Magazine Sport
Open d'Australie : dix matches du premier tour à ne surtout pas manquer
Publié le 15 janvier 2023 par FranckyNous voici à quelques heures à peine du lancement de la première levée du Grand Chelem de l'année au moment où cet article est rédigé. Qui va s'imposer dans le tableau féminin pour succéder à l'australienne Ashleigh Barty ? Qui figure parmi les favorites ? Qui sont les autres prétendantes à la victoire finale ? Qui sont les joueuses à surveiller de près ? Qui pourrait créer la surprise ? Qui pourrait décevoir ? Nous avons tenté de répondre à ces questions passionnantes en révélant les prédictions rassemblées dans un article publié à cette adresse. En attendant, place au programme de la journée (la nuit pour nous, décalage horaire oblige), avec une sélection de dix matches comptant pour le premier tour, spécialement concoctée pour vous.
Iga Swiatek (Pologne, n°1) vs Jule Niemeier (Allemagne) :
L'affiche peut paraître disproportionnée sur le papier mais, les premiers tours étant ce qu'ils sont, c'est-à-dire des moments souvent compliqués à négocier pour les favorites qui doivent effectuer leurs réglages, c'est un match qu'il faut voir. La grande favorite fait son entrée dans le tournoi avec une question qui demeure en suspens : comment va Iga Swiatek depuis son humiliante défaite en United Cup contre Jessica Pegula ? Est-elle totalement remise de sa blessure à l'épaule ? Dans quelles conditions mentales se trouve-t-elle au moment d'aborder le tournoi ? Jule Niemeier, son adversaire, qui est encore jeune, n'est pas pour autant née de la dernière pluie et n'aura rien à perdre face à la meilleure joueuse du monde.
Bianca Andreescu (Canada) vs Marie Bouzkova (Rép. Tchèque, n°25) :
Un premier tour délicat pour la canadienne mais, pas cadeau non plus pour la tchèque bien qu'elle soit favorite de cette rencontre. Bouzkova a pris beaucoup de confiance ces derniers temps même si elle s'est faite sortir assez rapidement au tournoi de Hobart (défaite au second tour contre la russe Anna Blinkova). Andreescu, toujours à la recherche de sa meilleure forme, pourrait en profiter face à une joueuse en manque de rythme mais, qui fut tout de même quart de finaliste à Wimbledon en 2022 avec des victoires sur Danielle Collins et Caroline Garcia.
Elena Rybakina (Kazakhstan, n°22) vs Elisabetta Cocciaretto (Italie) :
Encore une affiche qui semble déséquilibrée sur le papier mais, la réalité est toute autre. La jeune italienne de vingt-et-un ans vient de disputer sa première finale en WTA 250 à Hobart et, même si elle a fini par s'incliner contre l'américaine Lauren Davis, elle arrive à Melbourne avec le plein de confiance, ce qui est loin d'être le cas pour la championne en titre de Wimbledon qui aura vraiment tout à craindre de la boule d'énergie qu'elle aura en face d'elle.
Kaja Juvan (Slovénie) vs Séléna Janicijevic (France, qualifiée) :
La jeune française fait partie des dix joueuses qui vont disputer leur premier tournoi du Grand Chelem dans un tableau principal. Après des qualifications héroïques, elle pourrait bien poursuivre l'aventure face à une joueuse à peine plus âgée qu'elle et qui végète depuis un certain autour de la centième place mondiale. L'on peut s'attendre à un match âprement disputé.
Katerina Siniakova (Rép. Tchèque) vs Coco Gauff (États-Unis, n°7) :
Un test grandeur nature d'entrée pour la jeune américaine qui n'a pas eu à forcer son talent la semaine dernière pour remporter le tournoi WTA 250 d'Auckland. C'est maintenant que les choses sérieuses commencent face à une joueuse hargneuse et robuste qui ne craint pas les confrontations musclées et les matches à rallonge. Coco Gauff sera en danger dans ce qui est pour moi le choc de ce premier tour.
Polina Kudermetova (Russie, qualifiée) vs Olivia Gadecki (Australie, invitée) :
Beaucoup pourraient se dire que ce match n'a rien d'attractif. J'ai envie de croire le contraire. D'une part, elles participent toutes les deux à leur premier tournoi du Grand Chelem dans un tableau principal. D'autre part, elles sont de la même génération et ont ici une occasion en or de montrer ce dont elles sont capables. Passée par les qualifications, on imagine que Polina a du recevoir beaucoup de conseils de sa grande sœur Veronika, actuelle neuvième joueuse mondiale. Elle partira donc avec un léger avantage sur la régionale de l'étape. Enfin, précisons que Polina Kudermetova fut quatrième mondiale chez les Juniors en 2021 et qu'elle compte sept tournois remportés sur le circuit ITF.
Sofia Kenin (États-Unis) vs Victoria Azarenka (Biélorusse, n°24) :
Deux championnes de Grand Chelem face à face, toutes deux victorieuses de l'Open d'Australie, et aux trajectoires très différentes. L'affiche est alléchante même si l'on peut supposer que l'américaine aura du mal à faire le poids contre la biélorusse aux deux titres du Grand Chelem. Néanmoins, Sofia Kenin a retrouvé de bonnes sensations à Hobart où elle a remporté trois victoires avant de céder contre l'italienne Cocciaretto en demi-finales. Il faudra par conséquent que Victoria Azarenka fasse preuve de vigilance.
Leylah Fernandez (Canada) vs Alizé Cornet (France) :
Belle affiche entre deux joueuses qui se retrouvent presque deux ans après leur dernière confrontation. Fernandez n'avait alors fait qu'une bouchée de la française à Indian Wells (victoire 6/2 6/3 au deuxième tour). Bien des choses se sont passées depuis, notamment la finale de la canadienne à l'US Open 2021 et la belle aventure de la niçoise à l'Open d'Australie 2022 (quart de finaliste). Ça promet un très gros match, du moins on l'espère.
Garbine Muguruza (Espagne) vs Elise Mertens (Belgique, n°26) :
Que va bien pouvoir donner ce match entre deux joueuses qui ont totalement perdu confiance en elles depuis un certain temps ? J'aurais presque envie de dire que ce sera malheur au vaincu tant elles sont décevantes l'une comme l'autre. L'espagnole doit surement encore ruminer à l'heure qu'il est sa défaite improbable contre Bianca Andreescu au premier tour du tournoi d'Adélaïde alors qu'elle menait 6/0 5/2. Ce match contre la belge s'annonce à haut risque.
Anastasia Pavlyuchenkova (Russie) vs Camila Giorgi (Italie) :
Bizarrement, c'est plus l'aspect extra-sportif que sportif en lui-même qui va nous intéresser ici. Bien sûr, revoir la russe en compétition après sept longs mois d'absence est une très bonne chose, surtout qu'elle a déjà brillé par le passé à Melbourne en atteignant trois fois les quarts de finales. Cependant, la rencontre pourrait être polluée par les soupçons qui pèsent sur son adversaire concernant son éventuelle implication dans une affaire de faux certificat de vaccination. Il y a aura sans doute un peu de tension dans l'air.