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La création des peintures titulaires du portrait d’une dame en feu était une entreprise colossale

Publié le 15 janvier 2023 par Mycamer

Bien sûr, on ne peut pas faire un film sur un portraitiste sans, eh bien, des portraits. Une des vanités du scénario de Céline Sciamma est que le portrait d’Héloïse n’est jamais tout à fait juste, et que Marianne doit recommencer plusieurs fois. Il se trouve que c’est aussi ce que le peintre professionnel Hélène Delmaire devait faire aussi. Dans une entrevue de 2019 avec Garage, Delmaire a longuement parlé de devoir peindre de très nombreux portraits pour “Portrait d’une dame en feu” jusqu’à ce qu’elle, Sciamma, et la directrice de la photographie du film, Claire Mathon, sentent qu’ils étaient parfaits. De plus, comme l’actrice Noémie Merlant n’était pas une peintre professionnelle, tous les gros plans des mains et des bras de Marianne en train de peindre étaient en fait ceux de Delmaire.

La première des luttes de Delmaire dans la peinture pour un appareil photo a été de s’assurer que son corps était positionné de manière à ne pas bloquer l’objectif. Dit-elle:

“[Claire Mathon] était juste derrière moi. En fait, je ne pouvais pas beaucoup bouger et je devais être légèrement incliné, ce qui était assez délicat car je devais faire attention à ne pas revenir à ma position naturelle, sinon j’entendrais “bouger la tête”. C’est assez étrange mais on s’y habitue assez vite.”

Elle a également déclaré qu’en raison de la peinture en direct et des exigences du cinéma moderne, elle devait faire plusieurs copies du même tableau. Bien qu’il n’y ait que deux portraits notables dans le film, Delamire en a peint environ 14. Elle a déclaré:

“Je peux le peindre par cœur maintenant. J’ai dû faire un portrait différent pour chaque séquence du film, qui a fini par être six ou sept versions de chacun des deux portraits principaux, ce qui représente une énorme quantité de travail.”

Bien sûr, on ne peut pas faire un film sur un portraitiste sans, eh bien, des portraits. Une des vanités du scénario de Céline Sciamma est que le portrait d’Héloïse n’est jamais tout à fait juste, et que Marianne doit recommencer plusieurs fois. Il se trouve que c’est aussi ce que le peintre professionnel Hélène Delmaire devait faire aussi. Dans une entrevue de 2019 avec Garage, Delmaire a longuement parlé de devoir peindre de très nombreux portraits pour “Portrait d’une dame en feu” jusqu’à ce qu’elle, Sciamma, et la directrice de la photographie du film, Claire Mathon, sentent qu’ils étaient parfaits. De plus, comme l’actrice Noémie Merlant n’était pas une peintre professionnelle, tous les gros plans des mains et des bras de Marianne en train de peindre étaient en fait ceux de Delmaire.

La première des luttes de Delmaire dans la peinture pour un appareil photo a été de s’assurer que son corps était positionné de manière à ne pas bloquer l’objectif. Dit-elle:

“[Claire Mathon] était juste derrière moi. En fait, je ne pouvais pas beaucoup bouger et je devais être légèrement incliné, ce qui était assez délicat car je devais faire attention à ne pas revenir à ma position naturelle, sinon j’entendrais “bouger la tête”. C’est assez étrange mais on s’y habitue assez vite.”

Elle a également déclaré qu’en raison de la peinture en direct et des exigences du cinéma moderne, elle devait faire plusieurs copies du même tableau. Bien qu’il n’y ait que deux portraits notables dans le film, Delamire en a peint environ 14. Elle a déclaré:

“Je peux le peindre par cœur maintenant. J’ai dû faire un portrait différent pour chaque séquence du film, qui a fini par être six ou sept versions de chacun des deux portraits principaux, ce qui représente une énorme quantité de travail.”

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