Un sarcophage appartenant à l'époque romaine a été mis au jour lors de travaux de fouille dans le cadre d'un projet de transformation urbaine d'Istanbul. Le sarcophage a été découvert lors de l'excavation des fondations d'un bâtiment démoli dans le quartier de Büyükçekmece.
Deux archéologues et un anthropologue de la Direction des musées archéologiques d'Istanbul ont mené un examen du chantier de construction où le sarcophage a été découvert. Ensuite, les ossements humains trouvés dans la tombe ont été retirés.
Les spécialistes ont déterminé que la tombe avait près de 2 000 ans, datant de la période romaine.
Une fois les examens terminés, le sarcophage a été soulevé avec une grue et transporté à la Direction des musées archéologiques d'Istanbul.
Depuis sa fondation, la ville s'est développée sous la domination de plusieurs civilisations et a été le centre de diverses cultures. Trois des empires les plus puissants de l'histoire, romain, byzantin et ottoman, ont ainsi déclaré la ville comme leur capitale.
En conséquence, de nombreux temples, bâtiments, églises, palais et thermes de plusieurs cultures ont été construits dans la ville.
Source:
- Hurriyet Daily News: "2,000-year-old sarcophagus found in Istanbul"
Derniers articles sur la Turquie:
- Il y avait moins de déchets lors de la production de plaques de marbre dans la période impériale romaine antique qu'aujourd'hui
- Un autel avec une représentation de serpent vieux de 2000 ans découvert dans l'ancienne ville de Patara en Turquie
- Un char jouet vieux de 5000 ans découvert en Turquie dans la tombe d'un enfant