Rituel atelier une photo quelques mots 422 bricabook

Par Eirenamg

Elle était là tous les jours, elle regardait les autres vivre, s’agiter , être pressés. Ça faisait longtemps qu’elle ne l’était plus, elle. C’était drôle de voir qu’avec le temps, ce qui importait tellement quand elle était plus jeune avait disparu. Plus de patron a satisfaire, de course aux chiffres, de tenue impeccable et professionnelle. Plus de réunions, conférences et instant perdus, étirés. Plus de café, de potins ou de regard en coin à la cantine.
Le temps passe si vite, quand elle était petite et que sa mère lui disait que le temps allait de plus en plus vite en vieillissant, qu’un jour elle aurait plus envie de vieillir , elle pensait qu’elle se trompait que c’était 1 truc de vieux.
Et pourtant maintenant qu’elle l’était vieille, qu’elle faisait partie des seniors comme ils disent à la télé. Elle comprenait, ce temps qui file, les souvenirs qui deviennent de plus en plus présents et vous tiennent compagnie. La disparition du monde de son enfance, la sensation de s’effacer, de s’effriter. La seule chose qui la maintenait droite, vivante c’était ce petit rendez-vous quotidien avec lui. La même routine allez marcher un peu quand il courait, se plonger dans 1 bon livre ou le journal en attendant qu’il la retrouve. Toujours à la même table, petit rituel de retraitée comme on dit.

20 ans que ça dure. Elle était devenue une mamie bienveillante pour les serveurs elle n’avait même plus a demander son café. Elle porta la tasse pour déguster la dernière goutte de café à la fois amer et sucrée, café bien serré. Elle parcourut les couloirs de la gare. Elle immobile, les autres s’agitant en tout sens comme dans une chorégraphie de la vie millimétrée, elle dans l’attente, sur le côté, eux en action. Elle regarda sa montre. Il était en retard; ce n’était pourtant pas son genre à son Jean. Il allait bien finir par arriver.  Une jeune femme s’approcha d’elle.
-Mamie
-Oui? Emma
-Tu vas bien? 
- Oui , je suis contente de te voir. J’attends  Jean.
Le regard d’Emma,  la jeune femme, se voila et elle s’assit sur la chaise. Elle dit d’une voix douce:
-Mamie tu sais bien qu’il ne viendra pas....
-Mais si,  il va arriver, ton grand-père a juste dû prendre un  peu de retard sur son parcours. On va l'attendre ensemble.

Un silence s’installa. Puis Emma la regarda bien en face en essayant de lui faire 1 sourire. Elle ne savait pas comment lui dire qu'elle ne le reverrait pas, il était décédé 5 ans plus tôt en faisant son jogging,  crise cardiaque. C'est à partir de là que Monique peu à peu avait déraillé, sauf pour une chose le rituel de l'attente au café de la gare. A chaque fois, qu'elle disparaissait, sans crier gare, Emma savait où la retrouver. Elle posa doucement sa main sur celle parcheminée de sa grand-mère en la caressant doucement, oui elles allaient l'attendre.

Puis elle lui suggérerait gentiment qu'il était peut-être rentré à la maison pour la ramener au creux des souvenirs de son appartement.