Il y a trente-cinq ans, Michel Bühler, seul sur scène, rendait hommage au Major Davel. Le texte de cette performance de deux heures a été réédité en novembre 2022, au moment même où son auteur nous quittait 1.
Le Retour du Major Davel est composé de proses, de poèmes et de chansons, où le défunt revient parmi les vivants pour raconter pourquoi et comment il a fini par perdre la tête sur l'échafaud de Vidy le 24 avril 1723.
Ce récit parle aussi du Major Davel à la troisième personne et des hommes de son temps dans le Pays de Vaud, sous l'occupation bernoise, où les mots de Liberté et d'Indépendance ne font plus partie du vocabulaire.
Il ne s'agit pas pour le Major Davel de donner des leçons, mais il rappelle que les Bernois étaient secondés
Par des gens de chez nous, des nobles et des notables,
Qui ramassaient les miettes qui tombaient de leur table,
Qui trahissaient les leurs et sans aucune honte,
Mettez-vous à leur place, ils y trouvaient leur compte!
Quant au menu peuple, il était soumis:
De révolte, pas de trace
Chez ceux qui sont tondus,
Chez ceux qui forment la masse
Des vaincus, des fourbus.
Ceux qui travaillent sans trêve,
Soumis, silencieux,
Ils n'ont même plus de rêves,
Tout est donc pour le mieux.
Jean Daniel Abraham Davel a été mercenaire au service des Bernois, des Français. Il a souvent pensé à la Belle Inconnue qui lui avait prédit un destin extraordinaire: Vous ferez de grandes choses dans votre vie.
Privilégié - il est devenu Notaire, Major de quatre paroisses de Lavaux -, il aurait pu couler une vie tranquille et s'enrichir, mais
C'est bien là le drame, ou la noblesse de certains hommes: ils ne peuvent pas se contenter de leur seul confort, de leur seul bonheur.
Faut-il obéir aux lois quand elles s'opposent aux lois immuables écrites dans son coeur? Il faut, selon un juriste lausannois, quoi qu'il en coûte, désobéir aux premières pour ne donner aucune atteinte aux dernières.
C'est ce qui décide le Major Davel à aller à Lausanne à la tête de ses six cents hommes, de première classe. Il ne s'agit pas pour lui de verser une seule goutte de sang mais d'expliquer son projet à ses compatriotes.
Il s'agit de profiter de l'apathie des occupants et de se baisser pour prendre le pouvoir:
Jamais une occasion de rentrer dans l'Histoire
N'aura été plus belle, jamais la Liberté
N'a été plus facile à cueillir.
Ses pareils ne l'entendent pas ainsi, endorment sa méfiance et profitent qu'il soit seul pour le faire arrêter par deux cents hommes et, après, se vanter auprès des Excellences de Berne d'avoir étouffé dans l'oeuf une révolte.
Cet hommage rendu à Davel, dont la commémoration de l'exécution, il y a trois cents ans, approche, est révélateur de l'homme Michel Bühler, qui aimait son pays et savait trouver les mots pour le dire, par la voix d'un héros.
Francis Richard
1 - Michel Bühler est décédé le 8 novembre 2022.
Le Retour du Major Davel, Michel Bühler, 96 pages, Bernard Campiche Editeur
Livres précédents:
La chanson est une clé à molette (2011)
Retour à Cormont (2018)
Une des chansons du Retour du Major Davel: