- 450 g (1 livre) de chocolat mi-sucré haché (ou pépites mi-sucrées)
- 225 g (1 tasse) de beurre non-salé coupé en 16 petits cubes
- 8 oeufs larges à température pièce (ou 7 extra-larges)
- 3 cuil. à table de liqueur de café (Kalhua) ou d’orange (Grand Marnier) ou de noisette (Frangelico) (facultatif)
- cacao en poudre non-sucré pour décorer
- crème fouettée pour accompagner (facultatif)
Sortir les oeufs du frigo si ce n’est déjà fait (important qu’ils soient à température pièce.) Réchauffer le four à 350F. Dans une grande rôtissoire verser environ 2 cm d’eau au fond et la placer au four.
Prendre un moule à charnière de 9” (22.5 cm) (voir ici pour example) et le déposer sur deux épaisseurs de papier alu assez grand pour dépasser le fond. Mouler le papier alu autour du fond à l’extérieur du moule sans toutefois dépasser la hauteur des côtés: ceci empêchera l’eau dans la rôtissoire de s’infiltrer dans le moule.
Découper une bande de papier parchemin assez longue pour faire le tour du moule et la placer sur les côtés intérieurs du moule. Vaporiser le dedans du moule (fond + papier parchemin) d’enduit à cuisson végétal.
Dans un bain-marie (ou une casserole pouvant contenir un bol en inox) verser 5 cm d’eau et réchauffer jusqu’à ce que ça mijote très doucement. Dans un bol placer le beurre avec le chocolat et le déposer dans la casserole en s’assurant que le fond ne touche pas trop à l’eau. Laisser chauffer en fouettant de temps en temps jusqu’à complètement fondu. (Alternativement on peut faire fondre le tout au micro-ondes mais je préfère la méthode classique au bain-marie car c’est plus facile à contrôler.) Retirer le bol du feu et laisser refroidir une dizaine de minutes.
Dans un petit bol à part battre les oeufs ensemble. Incorporer les oeufs au chocolat fondu en fouettant et verser le tout dans le moule déjà préparé à l’aide d’une spatule. Délicatement placer le moule dans la rôtissoire et cuire le tout environ 30 minutes. Les bords du gâteau sembleront fermes et le centre semblera encore mou au sortir du four: c’est ce qu’il faut.
Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Couvrir le moule de pellicule plastique et réfrigérer plusieurs heures ou toute la nuit.
Lorsque prêt à servir: démonter le pourtour du moule, retirer le papier parchemin, inverser le gâteau sur du papier ciré dans une assiette puis le retourner à l’endroit dans un plat de service. Saupoudrer de cacao et servir avec la crème fouettée. Donne au moins 10 portions (coupez des mini-portions car c’est hyper riche!)