En effet, les experts de la santé et de l’enfance consultés par le Conseil estiment qu’en dessous de trois ans, l’échange et la stimulation avec des personnes sont indispensables au bon développement des enfants. De tels échanges et interactions ne sauraient être remplacés par la télévision. Les experts consultés relèvent au contraire que la consommation de télévision porte atteinte au développement des enfants de moins de trois ans et présente un certain nombre de risques en favorisant la passivité, les retards de langage, l’agitation, les troubles du sommeil et de la concentration ainsi que la dépendance aux écrans.
Dans ce même avis, le ministère de la santé déconseille la consommation de la télévision jusqu’à l’âge d’au moins trois ans, indépendamment du type de programmes. Il considère qu’au delà de trois ans, chez le jeune enfant, l’usage de la télévision doit être particulièrement prudent. La prise de conscience de tous ces risques par les adultes nécessite de développer une information précise à leur attention.
Suite a cela, le CSA a décidé qu'à compter du 1er novembre 2008, les distributeurs établis en France qui commercialisant un service de télévision présenté comme spécifiquement conçu pour les enfants de moins de trois ans devront porter régulièrement à la connaissance de leurs abonnés, sous la forme de leur choix, de façon facilement lisible et accessible, sur l’écran du distributeur et sur l’écran de l’éditeur, le message d’avertissement suivant :
« Ceci est un message du Conseil supérieur de l’audiovisuel et du ministère de la santé :
Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux ».
Et même sur les supports de communication (journal des abonnés, internet, etc.), ces chaînes ne seront pas épargnées puisqu'elles devront accompagnées toute référence à une chaîne présentée comme spécifiquement conçue pour les enfants de moins de trois ans du message explicatif suivant :
« Ceci est un message du Conseil supérieur de l’audiovisuel et du ministère de la santé : Regarder la télévision, y compris les chaînes présentées comme spécifiquement conçues pour les enfants de moins de trois ans, peut entraîner chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans. ».
A noter que cette mesure ne concernera pas Babyfirst par exemple qui emet de Grande Bretagne....
Crédit photo : CSA / DR