Comme il est souvent d'usage, ce recueil de nouvelles a pour titre celui d'une d'entre elles. Mais Sous les pavés, la rage, qui évoque inévitablement le slogan soixante-huitard 1, est bien représentatif de l'ensemble.
Dans Coup de siphon, Marie, mariée à Bastien, ne le reconnaît plus. Il déprime, se plaint continuellement. Elle n'a pas envie de sombrer avec lui. Elle a la vie chevillée au corps et elle n'est pas prête à renoncer.
Dans Les salades de Mathilde, celle-ci tire derrière elle son oncle Gabin, qui aime s'en laisser conter 2. Prenant le relais de sa grand-mère, elle l'emmène avec elle dans l'espoir que le changement lui soit profitable.
Dans Voix de garage, Antoine Béranger, légende du rock français, subit une laryngectomie, de quoi mettre en rage à jamais ce chanteur, s'il n'y avait la petite infirmière Roxanne, comme l'héroïne de The Police.
Dans Tout feu, tout flamme, Ernestine reçoit une lettre de son banquier l'informant du découvert de son compte. Alors elle joue sur ordinateur, où elle peut exprimer toute sa rage de vaincre et oublier la réalité.
Dans Sous les pavés, la rage, une pluie diluvienne s'abat sur la ville de Lausanne. La Louve, rivière souterraine, est en crue et pourrait, en rage, faire surface, pendant qu'une rage froide saisit une amante...
Dans Survol, Carole se dispute avec Hernando. Elle se jette à l'eau dans le lac, suivie par son homme, mais il a moins de technique qu'elle... Sept mois et huit jours plus tard, Sara, sur son vélo, est encore en rage.
Dans Grand débarras, Solène abandonne le superflu à la déchetterie après le départ au loin de son fils Joël, puis elle se rend à un lieu de rendez-vous en France voisine avec l'intention sans aucun doute de rebondir.
Dans Présomption d'innocence, Euphémie est en colère contre son patron qui paie mieux ses collaborateurs que ses collaboratrices et va voir un avocat qui ne lui laisse pas d'espoir. Mais elle ne s'avoue pas battue.
Dans No man's land, Florian a pour couleurs préférées le vert, de l'herbe, et le bleu, du ciel. Aussi est-il devenu cantonnier et se révolte-t-il quand des enfants s'en prennent à des arbres ou qu'un petit animal meurt.
Dans Bande à part, la narratrice est différente des autres filles. Trop tout, elle est surtout rousse. Elle rêve donc d'Écosse comme de sa terre natale et quitte la Suisse pour y aller. Mais l'herbe y est-elle plus verte?
Dans Hors contrôle, Hector se remémore les vacances qu'il vient de passer en Grèce dans l'avion qui le ramène en Suisse. Monsieur Humbert connaît les affres du contrôleur aérien. Ils s'impatientent du temps passé.
Dans Fièvre de cheval, le vieil Eugène a trimé dès ses sept ans. Le dédommagement reçu pour avoir été enlevé à ses parents lui permet de partir pour l'Andalousie où, muni de son pécule, il affronte des vicissitudes.
Dans Au café des amis, Aline s'exprime sur sa solitude dans le confessionnal de la nuit, émission animée par Frédéric. Lionel - voisin d'Aline, il ne la reconnaît pas - et nombre d'auditeurs réagissent, sans honte.
Tous les protagonistes de ces nouvelles d'Hélène Dormond ont la rage, rage contenue, comme si elle était recouverte par des pavés, c'est-à-dire par des pierres qui pèsent sur elle et, en quelque sorte, l'immobilisent.
Francis Richard
1 - Sous les pavés, la plage.
2 - Gabin sourit aux mésanges.
Sous les pavés, la rage, Hélène Dormond, 142 pages, Plaisir de lire
Livres précédents:
Liberté conditionnelle, Plaisir de Lire (2016)
L'envol du bourdon, Hélice Hélas (2017)
L'air de rien, Plaisir de Lire (2018)
Zone de contrôle, Plaisir de Lire (2021)