Dans l'art de rue l’artiste parisienne Mélanie, derrière le compte Instagram @lestrottoirs, réalise des créations colorées à la peinture acrylique sur des plaques d'égouts, au gré de ses déambulations dans Paris, la Ville Lumière et même ailleurs...
Elle dit avoir avoir eu un déclic quand elle a rencontré dans le sud de la France, une association qui écrivait sur des bouches d’égout des messages écologistes.
Et pour la petite histoire elle peint sur des plaques d’égouts, qui se sont avérée pour certaines, après contact avec la fonderie EJ, avoir un lien avec la fonderie de son arrière-grand-père.
Mes sources... via: 20minutes...
Au Japon, on appelle ces plaques d’égouts manhôru (terme dérivé de l’anglais manhole), un art urbain original et poétique qui fait partie de ces petits détails pleins de charme aux motifs fleuris, de mascottes et de paysages colorés, rendant hommage à l’identité des lieux où elles se situent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est ce que ces dernières ne manquent pas de peps, contrairement à celles, un peu tristes, qui ornent nos trottoirs occidentaux. :)