L'idée de nous raconter l'adolescence de Velma du Scooby-Doo Gang est une bonne idée. Charlie Grandy (The Office, Saturday Night Live) et Mindy Kaling (The Sex Lives of College Girls, The Mindy Project, Mes premières fois, The Office) à l'écriture c'est rassurant. Dès le début, Velma veut nous faire comprendre que l'on est dans une version modernisé du personnage et pas dans une version que l'on connait déjà. La voix de Mindy Kaling (qui est celle de Velma) donne le ton dès le début avec un monologue en voix-off assez efficace et amusant. Même si Velma reste assez attachée à des éléments classiques du genre, elle tente de sortir du cadre. Mindy Kaling a clairement infusé beaucoup de ce qu'elle a déjà fait par le passé ailleurs et sa patte se ressent tout au long de ces deux premiers épisodes. Velma est un peu une histoire meta qui prend l'univers de Scooby-Doo à sa sauce pour créer quelque chose de neuf et moderne. Car dans Velma nous avons aussi Daphne (dont la voix est réalisée par l'excellente Constance Wu), Fred et Norville.
Le passé de la perspicace, Velma Dinkley, du célèbre gang de Scooby-Doo.
En soit, Velma a déjà les ingrédients sauf le célèbre chien détective. Velma mélange série de mystères et d'enquêtes (en l'occurence ici des élèves retrouvés morts leur cerveau ayant disparu) et une série pour ados assez classique qui ne se prend jamais trop au sérieux. Avec ces deux premiers épisodes, Velma ne perd pas de temps à installer les personnages et l'univers ce qui dans un sens est rassurant. On ne s'ennuie pas et l'on sent l'énergie que Mindy Kaling dégage dans son écriture dans d'autres séries. Velma a une narration soignée et particulièrement efficace bâtie autour de blagues, d'un joli suspense et d'intrigues toutes liées les unes aux autres. Plutôt que de nous offrir une enquête par épisode, Velma fait évoluer les relations autour d'histoires qui seront à suivre sur plusieurs épisodes. J'aime cette dynamique car elle permet de prendre son temps pour développer personnages et mystères.
Malgré tout ce que Velma réussie à faire, j'ai l'impression d'avoir déjà vu cette série. On retrouve chez Velma, le personnage titre, des éléments de l'héroïne de Mes premières fois (Netflix) - autre série de Mindy Kaling -. J'aime bien que l'on retrouve des éléments familiers mais cela n'aide pas forcément Velma à sortir du lot non plus. Fort heureusement que Mindy Kaling a quelque chose en plus dans ce qu'elle écrit. Si comme moi vous êtes un grand fan de Mindy Kaling alors Velma est faite pour vous. Si vous n'aimez pas son style, alors il y a peu de chances que la série nous accroche comme elle m'a accroché personnellement. En dehors de quelques bonnes répliques bien ciselées, nous avons des petits mystères. Assez classiques mais plutôt corrects. L'enquête qui va clairement prendre plusieurs épisodes me rend curieux.
Si Velma manque cruellement de suspense ou en tout cas d'une matière qui accroche, ce n'est pas si grave que ça. Les voix sont toutes excellentes et bien choisies pour les personnages. Mindy Kaling est parfaite en Velma et maintenant qu'elle a fait sa voix, je ne vois personne d'autre à sa place. L'écriture est assez bonne pour délivrer du fun et de l'humour en plus de références pop que la créatrice aime si bien. J'espère que la suite de la saison musclera un peu plus certains éléments comme ses mystères afin de les rendre plus percutants.
Note : 7/10. En bref, si vous aimez le style Mindy Kaling alors Velma est à voir absolument.
Prochainement dans le Pass Warner sur Amazon Prime Video