Fin 2022, Lancia a présenté un concept qui, une fois digéré, mérite toute notre attention ! Prêts pour la découverte ?
Lancia, dans l’imaginaire collectif, c’est surtout le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes. Les plus aguerris se souviennent alors avec émotion de la Fulvia coupé, la Stratos, ou encore la Delta Integrale. Mais depuis cela, et quelques belles berlines plus tard, c’est le black out. La relance de la marque en 2005 laissera de beaux espoirs avant de sombrer dans un jeu d’équilibriste consistant à rebadger des modèles Chrysler, autre marque du groupe Fiat, à l’origine de la relance.
Désormais propriété du groupe Stellantis, fruit de la fusion entre PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Lancia ouvre à nouveau ses planches à dessins, bien décidé à profiter de l’ère électrique et de la force d’un groupe plus puissant que jamais.
La Lancia Pu+Ra Zéro, est un exercice de style dans son plus simple appareil. Et c’est là que c’est intéressant ! Tel un manifeste, le véhicule est présenté comme une sculpture, une sorte de silhouette de soufflerie, dépouillée, qui nous oblige à nous concentrer sur des éléments précis. Si la Pu+Ra Zéro est très éloignée de la série, elle révèle donc certains détails de style que l’on retrouvera sur les futures Lancia. La livrée argentée n’est autre que le Micalized Blue ; elle sublime à merveille les courbes de celle que l’on ne saurait définir comme une voiture, ou même un bateau ?
Des lignes épurées, minimalistes, une nouvelle calandre nommée « Calice » dotée de trois bandeaux lumineux qui soulignent les 6 lettres du nom Lancia. L’idée d’un habitacle ajourée est donnée par une vitre circulaire sur le dessus de la carrosserie.
Le constructeur indique que l’intérieur est inspiré par l’esthétique d’un mobilier typiquement italien. Le concept car est également l’occasion de dévoiler le nouveau logo.
Au-delà du style, le concept préfigure la stratégie de Lancia quant à son électrification. A partir de 2024, un modèle électrique sortira tous les deux ans, permettant à la marque italienne de cesser de commercialiser des modèles thermiques dès 2028. Au programme, une nouvelle Ypsilon dès l’année prochaine mais également une Delta, quelques années plus tard !
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