En tant que l’un des insectes les plus attachantes de la nature, il y a quelque chose de magique dans le fait que les papillons visitent le jardin. Mis à part le plaisir esthétique de regarder des papillons flotter d’une fleur à l’autre, il en existe une grande variété qui traverse votre jardin. Quels sont donc les différentes espèces les plus courantes dans un jardin ? Découvre la réponse à cette question dans la suite de notre article.
Les 8 espèces de papillon du jardin
L’aurore
Anthocharis cardamines ou encore l’aurore, il s’agit d’un papillon de la famille des Piéridés qui présente un dimorphisme sexuel particulier. En effet, le mâle peut se reconnaître par des ailes antérieures oranges entourées d’une bande noire tandis que celles de la femelle sont blanches. Quant à la chenille du papillon aurore, elle est de couleur verte avec des bandes latérales jaunes.
L’aurore se retrouve dans divers environnements comme les jardins, les bois clairs ou encore les prés de fleurs. Il se remarque entre avril et juin sur les des Brassicaceae (choux, navet, colza, moutarde, raifort, cresson…).
Le papillon citron
Avec une chenille de couleur verte aux bandes latérales blanches, le papillon citron est une espèce très particulière avec des ailes découpées en forme de feuilles. Alors que le haut des ailes du mâle sont jaunes citron celles des femelles sont jaunes clairs et tendent vers du blanc.
Il est présent dans des espaces qui offrent chaleur et soleil comme des lisières, des clairières, des allées forestières, des prairies bocagères et des jardins. Sa saison est de mars à octobre.
La petite tortue
De taille moyenne (40 à 55mm), le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup. Ils présentent des ailes de couleur orange avec des taches rouges et les lunules bleues. Le haut des ailes est noir comme sa chenille qui à aussi des bandes jaunes et épineuses.
Observable d’avril à septembre, la petite tortue se retrouve dans tous les milieux naturels et semi-naturels comme : les prairies, les friches, les jardins et parcs urbains. Ce papillon favorise la croissance des orties et se rencontre donc souvent sur ses derniers.
Robert-le-diable
Il se remarque dès le premier coup d’œil par sa couleur et sa belle taille ( entre 42 et 55 mm). Les deux sexes se ressemblent avec des parties supérieures de fond orange vif orné de marques brunes et de taches pâles sur les bords. Le revers présente des marbrures brunes. Replié, le papillon Robert le diable ressemble à une feuille morte. Il y a une tache blanche en forme de C à la base des ailes postérieures.
Quant à la chenille, elle est noire et blanche. Vous pourrez trouver ce papillon généralement entre juin et octobre dans les jardins, les haies et les bois clairs. Il est l’ami fidèle des orties, dès groseilliers, des saules et de l’orme.
L’Argus bleu
L’Argus bleu se remarque généralement d’avril à octobre et a une chenille verte et des bandes latérales jaunes, une belle métamorphose. On identifie sa femelle par son corps ocre, avec des petits points orangés sur la bordure et le mâle a le dessus des ailes bleu, bordé de blanc, ce qui justifie d’ailleurs son nom d’azuré.
Il se nourrit du trèfle, de la luzerne et de la burgane épineuse qui sont des plantes fabacées. On peut l’observer quasiment toute l’année dans les jardins et les prés fleuris.
Le machaon
Particulièrement connu en Europe, le machaon est un papillon d’une grande beauté. De forme triangulaire ses ailes ont un fond de couleur jaune clair taches noires, lunules noires et bleues et taches rouges que ce soit chez le mâle ou la femelle.
Vous retrouverez ce papillon dans les prés fleuris, dans des jardins d’avril à septembre. Sa chenille se reconnaît par sa couleur verte à rayures noires et oranges. Quant aux plantes, il se délecte des plants de carottes et de fenouils.
Le papillon Brun
De la famille des insectes ravageurs, le papillon Brun est attiré par les pélargoniums et peut se trouver de mai à septembre. Que ce soit le mâle ou la femme, il possède un dos de couleur brun sombre et le bas est de couleur gris brun.
Verte avec trois lignes roses sur le dos, la chenille de ce papillon est facilement reconnaissable. La papillon brun se retrouve généralement dans le sud de la France à forte densité.
La Piéride du chou
Attiré par les plantes comme le chou ou la capucine, c’est un papillon qui affectionne les potagers et les champs. Il s’y pose généralement d’avril à octobre et à une chenille verte avec des taches noires. La piéride du chou est un spécimen d’une grande beauté.
La femelle et le mâle sont identiques avec des ailes de couleurs blanches bordées de noir qui sont un peu plus foncés chez la femelle. Vous pourrez donc faire une distinction exacte entre les deux même si elles sont assez semblables.