Vous avez aimé Turtle, la jeune adolescente de quatorze ans élevée dans une vieille bicoque insalubre par son père rustre et incestueux dans « My absolute darling » de Gabriel Tallent, ou Betty, la petite guerrière indienne qui grandit au cœur d’une fratrie de huit enfants dans une maison en ruine dans « Betty » de Tiffany McDaniel, voire la petite Kya qui vit seule avec son père alcoolique dans une cabane enfouie dans les marais de la Caroline du Nord dans « Là où chantent les écrevisses » de Delia Owens ? Alors vous allez adorer Duchess, la jeune hors-la-loi de Chris Whitaker !
Duchess est une jeune adolescente de treize ans qui n’est pas née sous une bonne étoile. Une écorchée vive, fille d’un père inconnu et d’une mère légèrement toxicomane et fortement alcoolique, obligée de mettre son enfance dans le placard afin de s’occuper de son petit frère de cinq ans. Mal nourrie, mal habillée et mal élevée, Duchess Day Radley s’est forgée une carapace solide au fil des ans, s’autoproclamant même « hors-la-loi » afin d’officialiser sa rébellion. Lorsque l’homme responsable du malheur de sa mère sort de prison après trente années de réclusion, elle n’est pas la seule à craindre que de nouveaux malheurs vont venir perturber le quotidien déjà pas très folichon de la petite ville côtière de Cape Haven.
Chris Whitaker livre tout d’abord un roman initiatique profondément noir aux allures de polar, qui lève progressivement le voile sur les nombreux secrets et les nombreux drames qui ont frappé la petite communauté de Cape Haven en général et la famille de la pauvre Duchess en particulier. Outre cette enquête policière qui tient en haleine jusqu’à ce final surprenant, l’auteur livre surtout une galerie de personnages hauts en couleur auxquels il est quasi impossible de ne pas s’attacher. De Thomas Noble, le jeune noir à la main atrophiée à l’excentrique Dolly, en passant par l’assistante sociale Shelly, Chris Whitaker a l’art de croquer ses personnages avec grand brio. Mais le personnage que personne ne pourra oublier en refermant ce roman est bien évidemment la lumineuse Duchess, dont la répartie fait constamment mouche au fil des pages et qui développe des liens émouvants avec de nombreux protagonistes, notamment avec son irrésistible grand-père. Oui, cette jeune hors-la-loi frappe souvent très fort et ne manquera pas de vous faire chavirer le cœur !
Un immense coup de cœur !
Duchess, Chris Whitaker, Sonatine, 528 p., 23 €
Elles/ils en parlent également : Yvan, Lord Arsenik, Cannetille, Katia, La Belette, Caro, Jean-Marc, Mes échappées livresques, Hedwige, L’œil de Sauron, Sam, Céline, Rose, Marie-Eve, Cédric, Stelphique
Publicité Réglages de confidentialité