Calling Cadence- 'Acoustic Session, Vol. 1' EP

Publié le 11 janvier 2023 par Concerts-Review

Calling Cadence- 'Acoustic Session, Vol. 1' EP

hi-res records.

michel

Oscar Bugarin et Rae Cole, de Los Angeles forment le duo Calling Cadence.

C'était couru, le destin d' Oscar était déterminé avant sa naissance, un grand-père faisant partie d'un groupe écumant les salles de fêtes et bars de Santa Paula, un bled connu pour le jeu de sax sentant fort la tequila d'un certain Danny Flores, alias Chuck Rio ( remember les Champs et leur hit monstrueux), papa tâtait lui aussi de la musique, résultat, à 6 ans, Oscar, en voyant Elvis en noir et blanc sur le petit écran, se dit I'm gonna play rock'n'roll and be famous.

Plus tard, ses héros se nomment Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan. Oncle Sam l'incite à rejoindre l'US Army, ce qui lui donne l'occasion de voir du pays, mais pas en touriste, le Koweit, l'Iraq, la Somalie. Dans ses bagages, outre quelques sous-vêtements et l'indispensable XM250, une guitare!

Les soldats ricains ont leur Star Academy, The Voice, ou American Idol si tu préfères, qui se nomme Operation Rising Star, le truc passe sur the Armed Forces Network.

Oscar se retrouve en finale, du coup il compose et, à son retour à la vie civile, il suit des cours d' audio engineering et joue avec différentes formations illustres, "The Puscie Jones Revue", "Jules Galli and the Family Jules", ou "KC's Heroes" avant de former son groupe "The Cowboy Killers" , inspiré par les Eagles et C S N & Y, e a, il fait également partie de Pavo Real.

Sa femme ne le voit plus, le mariage foire, tout comme ses projets musicaux, l'éternelle histoire des différences de point de vue.

Un nouveau plan germe dans son cerveau: Calling Cadence, il a des chansons en réserve, en 2020 un album se prépare, c'est là qu'intervient Rae Cole, que l'on entend sur ce premier album riche de 15 plages.

Rae Cole, que papa et maman connaissent sous l'identité Rachel Culhane, is a singer songwriter.

Elle débute comme back up singer, enregistre quelques covers, dont le fameux L O V E de Nat King Cole ( aucun lien de parenté), se produit avec son frangin, Luke Culhane, ils enregistrent une chouette version de' Wagon Wheel' du band Old Crow Medicine Show, assure les choeurs pour KC's Heroes, formation dont le guitariste se nomme Oscar Bugarin, avec lequel elle fera équipe, le duo forme Calling Cadence.

Alors qu'un premier album vient à peine d'atterrir dans les bacs, le groupe décide de sortir un EP comprenant cinq titres interprétés in a stripped-down setting, tu comprends en version acoustique, épurée.

"These acoustic tracks are a pretty good representation of how we sound outside the studio," says Cole!

Ont participé à la session acoustique:

12 string guitar: Oscar Bugarin

La pochette: Rae et Oscar, appuyés sur un 4x4, prennent la pose, la fille ( jolie) sourit gracieusement, Oscar, look Les Dudek, et/ou chevelure Allman Brothers Band/ Lynyrd Skynyrd post Woodstock, semble plus dubitatif.

A noter que Line Renaud pour l'extended play de 1961 "La Môme Whisky', déjà, paradait en se collant contre un cabriolet sportif.

Sur les quinze titres de l'album, ils en ont choisi cinq pour leur acoustic session, en débutant par ' Just the way it goes', composé par Oscar.

L'accent est mis sur les harmonies vocales, ce qui engendre inévitablement un parallèle avec le boulot de Stevie Nicks et Lindsey Buckingham au sein de Fleetwood Mac.

La twelve string guitar d'Oscar vagabonde sereinement , la basse maintient un rythme soutenu, c'est comme si on était revenu au temps des fameux MTV unplugged, avec en mémoire la superbe performance d'Eric Clapton, soutenu par quelques cracks, dont Andy Fairweather-Low et Nathan East, sans oublier Katie Kassoon et Tessa Niles aux choeurs.

'Good Day' démarre par une longue intro à la douze cordes , magnifiquement maîtrisée par Oscar Bugarin, qui se charge des lead vocals, Rae et Jules Galli assurant les secondes voix et Thomas l'assise rythmique.

On n'est guère surpris lorsque l'ex-militaire avoue être fan du groupe The Civil Wars, pas pour la connotation belliciste, mais bien pour la richesse des harmonies vocales et la pureté de l'instrumentation.

Don Felder qui passait dans le coin, a lâché un wouah admiratif en entendant le solo majestueux placé par Oscar après 2'30" , il y avait de quoi!

Comme le titre le laisse sous-entendre, "Burn These Blues,' offre un background bluesy renvoyant vers le début des seventies et le premier album de Crazy Horse, les gars qui accompagnaient Neil Young à cette époque.

A chaque fois que tu entends 'I Don't Want to Talk About It' composé par le regretté Danny Whitten, tu verses une larme.

Les factures, les chaussures avachies, la Chevrolet laissée au clou, le loyer à payer, ....merde.... I wanna burn these blues away et en faire un feu, si pas de joie, salvateur.

Rae , quand elle ne fredonne pas le refrain avec son complice, bien aidée par le brave Jules, accompagne la mélodie de oooh oooh's soyeux et apaisants.

Fabuleux, ce titre!

Un arrêt au roadhouse du coin pour boire un coup?

'Throw My Body' clôture un voyage nostalgique, bourré de bonnes vibes, même si le sujet ne prête pas à la rigolade, .... Throw my body in the river Let the water wash me clean...