Monsieur Musy a sauvé plus d'un millier de juifs! Je les ai vus lorsque le train est entré en gare. J'étais à Kreuzlingen ce jour-là.
Sur son lit de mort, Madeleine se confesse à son prêtre de fils, Marc. Mère célibataire, elle lui révèle qui était son père, dont elle a gardé une photographie dans son secrétaire, avec La liste de Musy.
Jean-Marie Musy (1876-1952), qui l'a protégée1, a été élu député au Grand Conseil de Fribourg en 1911, puis porté au Conseil d'État fribourgeois. Il a siégé au Conseil d'administration de la BNS2.
Conseiller national en 1914, Conseiller fédéral en 1919, Président de la Confédération en 1925, puis en 1930, ce catholique fait partie de la droite nationale, autoritaire, anti-libérale et xénophobe.
Redevenu Conseiller national en 1934, cet ultra-conservateur puissant est farouchement opposé au bolchevisme. En 1938, il finance même, monte et montre un film de propagande: La peste rouge.
En 1940, la mère de Marc, après avoir été violée, est enceinte. Son violeur est un Suisse déserteur, qui est parti pour l'Allemagne rejoindre le docteur Franz Riedweg (1907-2005), engagé dans la Waffen SS.
Certes Riedweg est un ami de Jean-Marie Musy. Certes ce dernier, membre d'une délégation suisse, rencontre à Berlin Heinrich Himmler mais, aux yeux du père de Marc, c'est un tiède, une lavette.
Tout ce que Marc apprend de sa mère le sidère: Mon père, ce SS, se dit-il. Il va perdre sa mère, il ne comprend pas encore qu'il va perdre la foi. Le lecteur le saura grâce au narrateur, qui se dévoile à la fin.
Ce roman est l'occasion, pour Jacques Allaman, de raconter l'histoire complexe de ces années noires, côté Suisse, et comment cet anti-communiste de Jean-Marie Musy a sauvé des juifs de la solution finale.
Aussi bien documenté qu'il soit, ce livre reste un roman. Il pose les questions de la repentance du fils pour les crimes du père et des rapports entre le christianisme et le judaïsme, éclairés par Léon Bloy...
Francis Richard
1 - Madeleine est originaire du même village, Albeuve.
2 - Banque nationale suisse.
La liste de Musy, Jacques Allaman, 176 pages, Éditions de l'Aire