Katarzyna Bialasiewicz / iStock.com
C’est une période difficile pour être un acheteur d’une première maison. En 2021, plus d’un quart des primo-accédants n’ont pas réussi à acheter une maison, contre seulement 15% de tous les acheteurs, un Sondage Realtor.com trouvé.
Explorer: Les meilleures cartes de crédit de GOBankingRates pour 2023
Trouver: Obtenez votre pointage de crédit sur la bonne voie grâce à ces 3 conseils pour réussir
Même dans un marché concurrentiel, il existe certains leviers que les premiers acheteurs peuvent utiliser pour augmenter leurs chances d’obtenir la maison qu’ils souhaitent. Voici un aperçu des meilleures tactiques que les acheteurs d’une première maison peuvent utiliser cette année pour conclure l’affaire.
Tactique 1 : Vérifiez les annonces en ligne tous les jours
L’enquête a révélé qu’à la fin de 2021, 34% des acheteurs d’une première maison vérifiaient les annonces en ligne tous les jours – et c’est une tactique qui pourrait en valoir la peine.
“Les marchés du logement d’aujourd’hui sont marqués par une décennie de sous-construction, avec un grand nombre d’acheteurs à la recherche d’un inventaire réduit de maisons à vendre”, a déclaré George Ratiu, économiste principal chez Realtor.com. “La baisse de l’offre entraîne un temps de vente beaucoup plus rapide. En janvier de cette année, les maisons n’ont passé que 61 jours sur le marché, la durée la plus courte du mois le plus rapide de toute année pré-pandémique. Dans de nombreux cas, une nouvelle annonce peut recevoir des offres dans un délai d’un jour ou deux après son arrivée sur le marché. »
Pour les acheteurs, il est avantageux de voir les annonces lorsqu’elles sont encore nouvelles, afin qu’ils puissent prendre des dispositions pour voir la maison rapidement avant qu’elle ne soit saisie par un autre acheteur.
“Tirer parti d’une alerte d’inscription qui signale les nouvelles propriétés dès qu’elles apparaissent peut placer les acheteurs en tête de file dans le processus”, a déclaré Ratiu. “Dans un marché en évolution rapide, les acheteurs qui réussissent doivent agir rapidement.”
Tactique 2 : mettre plus de 20 % d’acompte
Un quart des primo-accédants ont déclaré qu’ils déposeraient plus de 20 % en espèces pour rendre leur offre plus attrayante.
« Dans l’environnement concurrentiel des deux dernières années, les acheteurs ont tiré parti de plusieurs options pour se démarquer et conclure avec succès une maison. L’une de ces stratégies consistait à signaler une position financière plus solide, et donc une plus grande probabilité de clôture, en versant des acomptes plus importants », a déclaré Ratiu. “Cette décision visait à faire savoir au vendeur que l’acheteur avait une situation financière plus compétitive et la capacité d’obtenir avec succès un prêt hypothécaire.”
Il a dit que cette tactique peut plaire aux vendeurs, surtout s’il y a plusieurs offres sur la table.
“S’il évalue plusieurs offres à des prix similaires, un vendeur peut naturellement sélectionner celle qui a la base financière la plus solide, car elle offre le plus grand potentiel de succès”, a déclaré Ratiu.
Cependant, les acheteurs doivent garder à l’esprit qu’un acompte plus élevé n’est peut-être pas la solution ultime pour les acheteurs qui souhaitent faire une offre compétitive.
“Les acheteurs ont d’autres composants qui peuvent être exploités dans une offre : le montant total de l’offre, les dérogations pour éventualités et la période de clôture, entre autres”, a déclaré Ratiu. “Même pour ceux qui n’ont pas 20% ou plus pour une offre, être flexible avec les autres conditions peut générer des avantages concurrentiels.”
Tactique 3 : Faire une offre rapidement
Vingt-deux pour cent des premiers acheteurs ont déclaré qu’ils seraient prêts à faire une offre dans les 48 heures suivant la visite d’une maison.
“Dans les marchés concurrentiels d’aujourd’hui, il n’est pas rare que les agents des vendeurs demandent que les offres soient soumises dans les 48 premières heures suivant l’inscription d’une maison”, a déclaré Ratiu. “Bien qu’être le premier ne garantisse pas nécessairement que vous réussissiez, cela donne au vendeur plus de temps pour peser les différents composants de l’offre.”
Bien qu’agir rapidement puisse être un avantage sur le marché d’un vendeur, ce ne sera probablement pas une tactique suffisante en soi.
“En fin de compte, le résultat de la transaction dépendra du prix, du financement, des éventualités et de la capacité à parvenir à un consensus”, a déclaré Ratiu. « Le moment de l’offre n’est qu’un des facteurs. De plus, à mesure que les conditions du marché changent, il est important de considérer chaque propriété que vous évaluez. Certains marchés voient les propriétés s’attarder plus longtemps que d’autres, et certains affichent même des réductions de prix, des facteurs qui peuvent modifier le moment d’une offre. En règle générale, cependant, sur le marché actuel, plus tôt vous pouvez faire une offre, mieux c’est. »
Répondez à notre sondage : Êtes-vous favorable à un allégement accru de l’inflation en 2023 ?
Tactique 4 : Offrez au-dessus de la demande
Un peu moins d’un acheteur d’une première maison sur cinq (19 %) a déclaré qu’il serait prêt à faire une offre supérieure au prix demandé.
« Les acheteurs peuvent tirer parti de plusieurs aspects d’un accord d’offre pour se démarquer dans un domaine concurrentiel. Offrir un prix plus élevé est en tête de liste », a déclaré Ratiu. “La mise en garde ici est que les acheteurs doivent être conscients de leur budget et éviter de se faire prendre dans une guerre d’enchères qui pourrait étirer leur capacité à respecter leurs obligations financières après la clôture.”
Vincent BirardiCFP et conseiller en patrimoine chez Halbert Hargrove, note que les acheteurs ne devraient jamais sacrifier leur sécurité financière pour acheter une maison.
“Il faut garder à l’esprit de ne pas épuiser ses économies et/ou de piller ses comptes de retraite pour financer l’achat d’une maison de rêve”, a-t-il déclaré. “Vous pouvez emprunter pour pratiquement n’importe quoi dans la vie, mais vous ne pouvez pas emprunter pour la retraite.”
Tactique 5 : renoncez à certaines éventualités
Seuls 7 % des primo-accédants ont déclaré qu’ils seraient prêts à renoncer à des éventualités telles que des inspections et des évaluations pour conclure l’affaire, mais cela pourrait ajouter à l’attrait de votre offre.
“Dans les transactions immobilières, il existe plusieurs éventualités habituelles qui font une clôture réussie, en fonction de l’identification et de l’acceptation de diverses questions”, a déclaré Ratiu. «Une éventualité d’inspection de la maison garantit qu’un acheteur a le droit d’inspecter la maison et de demander au vendeur de fournir des réparations ou des modifications pour réparer les dommages ou les défauts. Une hypothèque conditionnelle donne à l’acheteur le droit de résilier le contrat s’il ne peut pas obtenir d’hypothèque. De même, une éventualité d’évaluation donne aux acheteurs un effet de levier si une évaluation accréditée de la maison est inférieure au prix demandé. Les acheteurs peuvent tenir compte de toutes ces clauses lorsqu’ils font une offre, en fonction de leur situation personnelle et de leurs capacités financières, afin de se démarquer.
Tactique 6 : Faire une offre en espèces
Si vous êtes financièrement en mesure de faire une offre en espèces, c’est un bon moyen de faire en sorte que votre offre se démarque. Seize pour cent des acheteurs d’une première maison ont déclaré qu’ils utiliseraient cette tactique pour se démarquer de la concurrence.
“Une offre entièrement en espèces supprime plusieurs obstacles dans le processus de transaction”, a déclaré Ratiu. “Pour l’anecdote, de nombreux acheteurs au comptant ont réussi à vendre une maison, même si leur prix de vente était légèrement inférieur à d’autres offres concurrentes qui auraient pu nécessiter un financement.”
Plus de GOBankingRates
Cet article est initialement paru sur GOBankingRates.com: Utilisez ces 6 tactiques pour obtenir la maison de vos rêves en 2023
— to news.google.com