Magazine Sport

Trois françaises vont défendre leurs chances au tournoi de Loughborough dont la surprise Marine Szostak

Publié le 10 janvier 2023 par Francky
Trois françaises vont défendre leurs chances au tournoi de Loughborough dont la surprise Marine Szostak
Organisé du 9 au 15 janvier dans le cadre de la prestigieuse Université de Loughborough, dans la ville du même nom située entre Nottingham et Leicester, qui a vu étudier dans ses murs des sportifs de grande renommée comme Duncan M. White, médaillé olympique sur 400 mètres haies aux Jeux de 1948 ou l'athlète de longue distance Paula Radcliffe, le tournoi W25 Pro Series de Loughborough marque le début de la première partie de la tournée britannique qui va ensuite nous emmener de Sunderland à Surbiton en passant par Bath et Glasgow. Pour cette édition 2023, un plateau très intéressant constitue le tableau principal de trente-deux joueuses, parmi lesquelles trois françaises qui pourraient avoir leur mot à dire.
Ce pourrait être le cas, par exemple, d'Emeline Dartron, vingt-deux ans, que l'on vit réaliser une superbe fin de saison 2022 lorsqu'elle atteignit la finale du tournoi W25 de Saint-Etienne après être passée par les qualifications. La française allait ensuite de nouveau faire parler d'elle sur le circuit WTA 125 en se hissant en quarts de finales de l'Open d'Angers, également après avoir disputé les qualifications. La deuxième tricolore engagée, Julie Belgraver, vingt ans, pourrait elle aussi avoir un joli coup à jouer. Ex-top 50 chez les Juniors et aujourd'hui dans le top 500 à la WTA, elle s'est surtout distinguée en 2022 en gagnant le tournoi W15 de Cancun, il y a un peu moins d'un an. Mais, en plus de la présence à Loughborough de Dartron et Belgraver, nous avons déjà une belle surprise en la personne de Marine Szostak (photo ci-dessus), vingt-et-un ans, qui a réussi à s'extirper des qualifications pour obtenir sa place dans le tableau principal. Un superbe résultat pour la drômoise qu'on avait vu atteindre l'été dernier les quarts de finales du tournoi des Contamines-Montjoie. 
Par ailleurs, un tableau particulièrement fourni est proposé cette semaine à Loughborough. On comptera sans doute sur plusieurs joueuses bénéficiant d'une solide expérience, comme la suissesse Tess Sugnaux (issue des qualifications), la hongroise Fanni Stollar, la slovaque Katarina Stresnakova, la néerlandaise Bibiane Schoofs (trente-quatre ans) ou l'italienne Giulia Gatto-Monticone (trente-cinq ans). Cependant, la vraie curiosité du côté des vétérantes du circuit viendra sans nul doute de l'autrichienne Tamira Paszek, trente-deux ans, ancienne 26e joueuse mondiale à la WTA et deux fois quart de finaliste à Wimbledon, aujourd'hui reléguée aux alentours de la 500e place. Son match du premier tour contre la jeune belge de dix-huit ans Amelie Van Impe, issue des qualifications, vaudra certainement le coup d'œil. Il va falloir également se méfier dans ce tournoi de joueuses talentueuses comme la slovène Ziva Falkner, vingt ans, la très prometteuse suissesse de dix-sept ans Céline Naef, qui a gagné trois titres sur le World Tennis Tour l'année dernière et qui occupe actuellement le quatrième rang mondial en Juniors, sans oublier la croate Lucija Lucic Bagaric qui a fini 2022 en trombe en gagnant deux fois de suite le tournoi W15 d'Oberpullendorf. 
Sans surprise, les joueuses britanniques sont en nombre dans ce tableau principal. Le royaume pourra-t-il compter sur ses jeunes pousses ? L'on sera en tout cas curieux de voir à l'œuvre Talia Neilson-Gatenby, dix-sept ans, Isabelle Lacy, seize ans, ou le petit poucet de l'épreuve, Mika Stosjavljevic, quatorze ans seulement et bénéficiant d'une invitation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte