Histoire : Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.
Mon Avis : 4,5/5. Je ne vais pas vous mentir cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas vu le premier que je ne me souvenais même plus trop de l’histoire. J’ai donc regardé une semaine avant ce dernier sur Disney+ pour me remettre dans le bain. A l’époque, il nous avait fait de l’effet ce film avec sa 3D et forcément depuis le nombre d’année qu’on attendait cette suite, on se doutait qu’on allait en prendre plein les yeux. Personnellement aucun doute sur la version à aller voir, nous sommes allés le voir en IMAX 3D pour profiter au maximum de cette expérience cinématographique et je dois dire que c’était absolument génial. Le film est découpé en trois parties, le début qui remet tout le contexte à jour, ce qui s’est passé les années passées, ce qui arrive, les dangers et le départ. La deuxième c’est la découverte du peuple de l’eau et son environnement absolument époustouflant et la troisième c’est l’action et la bataille. Je dois dire que j’ai aimé toutes les différentes parties qui sont assez importantes par rapport à l’histoire et puis surtout tout nous en met plein les yeux.
C’est l’heure de la vengeance, les hommes reviennent, transformés, pour se venger et surtout s’installer. Il faut donc fuir surtout que c’est Sully et sa famille qui sont clairement visés. Il va leur falloir abandonner leur vie et rejoindre le peuple de l’eau pour se cacher et surtout réapprendre d’autres choses parce qu’ils sont assez différents. J’ai aimé la famille de Sully, ses enfants sont vraiment bien et l’histoire sympa. On apprend à les connaître et surtout ça donne une autre dimension au film. Tout est abordé, aussi bien le côté écologique que familiale, les difficultés d’entente, les attentes trop grandes des parents. J’ai adoré tout ce qui s’est passé avec le peuple de l’eau, c’est magnifique, très contemplatif parfois mais on ne s’ennuie pas, on profite, on se détend, on adore !
Le plus gros défaut du film à mes yeux c’est que le HFR a été mélangé au reste. En fait, il aurait clairement fallu que le HFR soit présent dans tout le film même si je suppose que le problème était budgétaire d’où ce choix de mélanger. Mais il est vrai que ce mélange fait que la première partie du film fait que l’on a du mal à s’habituer et que les changements sont trop flagrants entre les deux technologies et du coup ça fait une sensation bizarre. Certaines personnes trouvent que c’est comme si il y avait un effet de ralenti, je ne dirait pas cela mais on a un peu l’impression de passer d’un jeu vidéo accéléré à un film normal, c’est bizarre et dommage en même temps même si cela reste anecdotique parce qu’il nous en colle plein les yeux.
La dernière partie est exceptionnelle, alors même si ça m’a fait rire à la fin parce qu’on a l’impression que James Cameron a voulu nous refaire une version de Titanic, on n’a pas une minute de répit, c’est triste, c’est beau, ça nous fait totalement être scotchés à notre siège. Dès le début de l’attaque jusqu’à la fin du film on ne voit absolument pas le temps passer, tout s’accélère crescendo et c’est vraiment très réussi.
En résumé, Avatar : La voie de l’eau est vraiment à la hauteur de nos espérances car même si le scénario ne plaira pas forcément à tout le monde, visuellement ce film est une tuerie en tout point. J’ai été scotchée du début à la fin par des images à couper le souffle aussi bien dans le contemplatif que dans l’action. Bref, James Cameron nous a livré une vraie pépite qui mérite clairement son succès. Vivement la suite !
[Cinéma] Avatar : La voie de l’eau une petite pépite ! first appeared on .