"Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. Et qu'il n'y ait ni fils barbelés ni poste frontière n'y change rien. J'ai laissé mon frère derrière moi, comme une chaussure que l'on perd dans la course. Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes. "
Le commandant Salvatore Piracci est lassé d'intercepter les migrants aux portes de l'Europe. En effet, il est le commandant de la frégate Zeffiro, un navire des gardes côtes italiens basé à Catane et chargé de surveiller les embarcations amenant illégalement des immigrés clandestins sur l'île de Lampedusa. Après vingt ans de métier, il ne souhaite plus être "le visage de la malchance" pour les migrants " ce pouvoir sur la vie des hommes, je n'en veux pas. " dit-il. Il décide alors de faire le voyage inverse et de partir pour la Libye. Parallèlement, Soleiman, un jeune homme soudanais, prépare son départ pour L'Europe, il passera par l'Algérie, puis le Maroc puis l'Espagne. Leurs trajectoires se croiseront à l'orée de l'espoir d'un monde nouveau...
Dans ce très beau récit, Laurent Gaudé donne vie à ces ombres brinquebalants sur des canots de fortune parce qu'ils espèrent trouver enfin l'Eldorado, la terre promise. Il communique son admiration pour ces hommes qui, malgré les difficultés, les souffrances, les pertes irremplaçables, continuent malgré tout d'espérer " Ces hommes là avaient été assoiffés. Ils avaient connu la richesse de ceux qui ne renoncent pas. Qui rêvent toujours plus loin. " p95
" Il comprenait qu' l'eldorado existait pour les autres et qu'il était en son pouvoir de faire en sorte qu'ils ne doutent pas de leur chance. Eux aspiraient à des pays où des hommes n'ont pas faim et où la vie est un pacte avec les dieux. "
La seule rédemption possible passe par l'entraide, Soleiman et Boubakar le comprennent rapidement, quand le chemin du commandant sera plus long.
La fin brutale est assez surprenante.