Rodeo // De Lola Quivoron. Avec Julie Ledru, Yanis Lafki et Antonia Buresi.
On sent l'amour de Lola Quivoron tout au long de son film pour la bécane. C'est une vraie force pour un film qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve dans un groupe d'adeptes du cross-bitume. Ce monde clandestin n'est pas souvent mis en scène au cinéma et Rodeo vient lui rendre un vibrant hommage. Le film est intense du début à la fin, jusqu'à finir par être bouleversant. Mais la force de Rodeo vient clairement de la mise en scène avant tout. Lola Quivoron dévore le bitume avec sa caméra comme Julia, son héroïne, avec sa bécane. Rodeo sent le gasoil à plein nez mais tourne à plein régime, mélangeant la vie personnelle de son héroïne avec son amour des motos. Rodeo a forcément un message social mais le côté social ne prend jamais le pas sur le reste. Le film trouve toujours dans son scénario un bel équilibre qui permet à la fois de profiter de tous les pans du récit sans jamais faire retomber l'adrénaline, juste en la laissant s'infuser du début à la fin du récit.
Julia vit de petites combines et voue une passion dévorante, presque animale, à la pratique de la moto. Un jour d'été, elle fait la rencontre d'une bande de motards adeptes du cross-bitume et infiltre ce milieu clandestin, constitué majoritairement de jeunes hommes. Avant qu'un accident ne fragilise sa position au sein de la bande...
Tout au long de Rodeo j'ai repensé à Torque (2004) le film de Joseph Kahn avec Martin Henderson. Je ne vais pas venir défendre le scénario de Torque mais Kahn avait une véritable passion dévorante pour le bitume et la moto qui rendait le tout assez frénétique. Elu coup de coeur du jury dans la collection Un certain regard au Festival de Cannes 2022, Rodeo mérite cette distinction. Le film n'est pas là pour faire l'éloge des rodéos urbains mais pour parler d'amour. Pas seulement l'amour du bitume mais aussi l'amour en lui-même car l'histoire de Julia, c'est aussi une histoire d'amour. On a envie de vivre et de profiter de sa liberté lorsque l'on voit un tel film. Rodeo sait rester authentique et actuel sans trop déborder non plus. Le fait qu'il y ait des acteurs non professionnels mais professionnels de la bécane permet aussi de donner un crédit supplémentaire au film et à ce qu'il veut nous conter. Rodeo se défend très bien et porte un personnage féminin fort qui tend aussi à faire évoluer la société et ce monde trop masculin.
Note : 7.5/10. En bref, une belle surprise pleine d'énergie qui transpire l'amour de la bécane mais aussi de la femme qui s'émancipe.
Sorti le 7 septembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD