2023 a bien pointé le bout de son nez, on reprend le chemin de l’école et avant de reprendre un rythme régulier de billets de lecture, je vous souhaite une bonne année, pleine de petits bonheurs et de paix, et bien sûr pleine de belles lectures !
Mais revenons sur les lectures de 2022, avec le fameux tag « Je lis donc je suis ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce tag, il suffit de répondre aux questions avec des titres de livres lus dans l’année écoulée. Les réponses seront bien sûr adaptées aux questions, peut-être pas tout à fait conforme à la vérité
Décris où tu vis actuellement : Deux caravanes
Si tu pouvais aller où tu veux, où irais-tu ? Alabama 1963
Ton moyen de transport préféré : Le Train bleu
Ton/ta meilleur(e) ami(e) est ? Le Poète
Toi et tes amis, vous êtes ? Cinq petits cochons
Comment est le temps ? Un automne de Flaubert
Quel est ton moment préféré de la journée ? A l’intérieur de la nuit
Qu’est la vie pour toi ? L’âge des possibles
Ta peur ? Une vie inachevée
Quel est le conseil que tu as à donner ? Tenir sa langue
La pensée du jour : Bénis soient les enfants et les bêtes
Comment aimerais-tu mourir ? Hors-Service
Les conditions actuelles de ton âme ? Un nuage comme tapis
Ton rêve ? Vivre en bourgeois, penser en demi-dieu
En 2022 j’ai lu 83 livres : 14 Angleterre – 1 Autriche – 16 Belgique – 2 Chili – 1 Ecosse – 17 Etats-Unis – 19 France – 1 Islande – 4 Italie – 1 Norvège – 4 Québec – 2 Suède
Mes lectures ont été un peu moins diversifiées en 2022. J’ai lu plus de romans américains grâce au challenge Un an avec Gallmeister, auquel j’ai été assez fidèle. Normalement les projets 2023 devraient élargir un peu mes horizons.
Mes préférés de 2022, dans l’ordre où je les ai lus :
Une vie inachevée de Mark Spragg
L’enfant de février de Alan Sparks
Le dernier mouvement de Robert Seethaler
Les vivants et les ombres de Diane Meur
Jours de juin de Julia Glass
Confusion (Les Cazalet III) d’Elizabeth Jane Howard
L’âge des possibles de Marie Chartres
Des haïkus plein les poches de Thierry Cazals
Un automne de Flaubert d’Alexandre Postel
Quels sont les projets pour 2023 ?
Je participerai (comme je le peux) au challenge des Auteurs nordiques chez Céline et à celui des Minorités ethniques chez Ingamnic. Jusqu’au 1er mars, je participe (très moyennement) au Défi Un hiver au chalet. J’espère aussi participer modestement à quelques mois thématiques, s’ils reviennent, comme le Mois latino en février, le Mois anglais en juin, le Mois américain en septembre. Je continuerai aussi à suivre le challenge British Mysteries chez Lou et Hilde, c’est facile, je lis régulièrement des polars british, j’ai encore des Agatha Christie sous le coude, des M.C. Beaton et bien d’autres auteurs.
Le chalenge Un an avec Gallmeister se poursuit (sur Instagram) mais je ne compte pas y participer régulièrement. De même, je ne participerai pas au Petit Bac 2023 pour donner plus de place à l’imprévu. Mais je peux terminer ma ligne Agatha Christie de 2022 pace que j’ai moins de cinq cases à compléter (ça rentrera dans le challenge British Mysteries aussi).
En 2023 ce sera au tour des éditions Picquier de sortir de ma PAL, ce sera mon défi personnel : je vais donc essayer de lire un Picquier par mois. Ca tombe bien, il y en a justement douze dans ma PAL. Je pourrai accompagner ces lectures d’autres titres de ma PAL en rapport avec le Japon ou l’Extrême-Orient. Si quelqu’un veut m’accompagner ponctuellement, il ou elle est le bienvenu. (Mais attention, ce n’est pas un challenge, je tiendrai juste la liste de mes lectures sur la page Quelques projets et challenges dans les onglets ci-dessus. J’emploierai le #unpicquierparmois sur Instagram.)
Bien évidemment le Mois belge reviendra en avril : ce sera le dixième ! Préparez déjà vos envies, vos idées de lecture pour bien fêter cet anniversaire ! Cette année, ce sera un peu spécial puisque le calendrier scolaire a changé en Belgique, donc pas de vacances en avril : il est fort possible que je fasse une pause dans la deuxième quinzaine de mars pour prendre le temps de lire et de chroniquer des livres belges.
Le rendez-vous mensuel Poésie avec Marilyne se poursuivra en 2023 (nous l’avons déjà commencé la semaine dernière).
J’aimerais faire plus de place à la littérature Jeunesse (pour dégonfler ma PAL) et je vais essayer de proposer un billet par mois. Pour l’instant c’est bien parti parce que nous avons pu acheter plein de livres pour la bibliothèque de ma section et j’en ai emprunté quelques-uns par curiosité (bon ok, ça ne fait pas baisser ma PAL...).
Bonne année donc à travers le monde merveilleux des livres !