Soupe poireaux, panais et saumon fumé

Par Nanoud


 

Soupe poireaux, panais et saumon fumé

J'espère que vous n'avez pas fait une indigestion de galettes de rois !!

Comme vous pouvez le voir sur l'ambiance de mes photos, elles ont été faites avant Noël mais je n'ai pas trouvé le temps de vous publier cette recette. Et comme il fait moche et frais aujourd'hui j'ai pensé qu'une soupe serait la bienvenue.

Elle est réalisée avec du panais ( légume que nous mangeons de plus en plus ) et des poireaux et une petite pomme de terre pour lier le tout. Elle est très parfumée, très savoureuse et je reconnais que j'ai tendance à faire beaucoup de soupes de couleur orange : courge, patate douce ou carottes du coup là c'est un vrai changement .

Est-ce que vous mangez des panais ? 

Pour la rendre encore plus gourmande, j'ai ajouté du saumon fumé, cela pourrait être aussi du jambon fumé, de l'aneth, des noisettes et quelques gouttes d'huile d'olive et un bon tour de moulin à poivre fumé ( c'est un poivre que nous avons découvert récemment mais que nous adorons ).

  • Pour 4 personnes :
3 panais de taille moyenne4 petits poireaux 1 oignon1 pomme de terre de taille moyenne1 litre de  bouillon de volaille ou légumes5 cl de crème fraîche liquidebouquet garni
2 tranches de saumon fuméune vingtaine de noisettes grilléesde l'anethhuile d'olive
Epluchez les panais, la pomme de terre  et les poireaux, rincez-les sous un filet d'eau froide ( les poireaux ont parfois de la terre entre les différentes feuilles ). Coupez les morceaux de taille moyenne. Epluchez l'oignon et coupez-le.Faites chauffer une petite cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mettez les légumes à cuire à feu moyen pendant 3/4 minutes en remuant. Ajoutez le bouillon et un bouquet garni si vous avez sinon une feuille de laurier et un peu de thym frais. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20/25 minutes pour que les légumes soient bien tendres.
Versez les légumes dans le bol du blender en veillant à retirer le bouquet garni. Ajoutez que la moitié du bouillon, mixez pendant 5 minutes pour avoir une soupe bien fine et homogène. Ajoutez le bouillon selon la texture de soupe que vous aimez plus ou moins épaisse. Ajoutez la crème, vérifiez l'assaisonnement , mixez à nouveau.
Répartissez la soupe dans les bols, coupez le saumon fumé en petits morceaux et ajoutez le dans les bols avec les noisettes, l'aneth , du poivre et quelques gouttes d'huile d'olive.