Par Paulinus Aidoghie
Professor John Kennedy Opara, fondateur/directeur général de CSS Group of Companies, propriétaires de CSS Global Integrated Farms, a pour mission de changer le récit dans les entreprises agricoles au Nigeria.
Son objectif est de contribuer à endiguer la vague de chômage dans le pays. Il a également un rêve ambitieux de rendre les prix alimentaires abordables à travers le pays.
Lorsqu’en 2018, il a fondé CSS Global Integrated Farms, il n’a pas caché quelle était sa mission : s’associer au gouvernement pour assurer la sécurité alimentaire du pays.
Sous sa direction, CSS Farms a mis en œuvre avec succès le modèle commercial 7Ps d’agriculture intégrée où chaque unité sert de matière première pour l’unité suivante en évaluant le potentiel, la planification, la plantation, la production, la transformation, l’emballage et la protection.
Par exemple, le maïs, le soja, le riz paddy, le niébé, etc. récoltés dans les fermes commerciales de CSS 1, 500 hectares, sont utilisés dans la rizerie, la minoterie de soja, la minoterie ainsi que la transformation et l’emballage des aliments pour la volaille, le poisson.
Au cours des deux dernières décennies, Opara a fait des progrès remarquables en matière d’investissement, tant en ressources humaines qu’en capital.
Il a formé et encadré plus de 500 employés et défend maintenant la formation et le transfert de compétences agricoles d’inspiration israélienne à des milliers de jeunes et d’autres de différents États de la fédération.
Né à Aboh Mbaise, État d’Imo, le 18 janvier 1970, Opara est diplômé de l’Université de Calabar avec un baccalauréat ès sciences en microbiologie; a obtenu une maîtrise ès sciences dans le même domaine de l’Université de Jos, où il a également obtenu un doctorat en philosophie, PhD.
Il a suivi de nombreux cours menant à un certificat dans les universités de Harvard, de Colombie, de Stanford, d’Oxford et de Cambridge.
— to news.google.com