AmateurChess: Natacha Ducarme

Publié le 15 août 2008 par Thierry

2ème AmateurChess tout en beauté !
avec quelqu'un que j'apprécie beaucoup de part ça gentillesse et sympathie, joueuse du club de Mundolsheim (67), Natacha qui n'a pas particulièrement de joueur préféré, elle adore s'occupait de ses chats, elle nous parle aussi de son club Mundolsheim, de la bonne ambiance qui y règne et un petit mot sur son président
 Frédéric Roos.

1) Bonjour Natacha, peux-tu te présenter aux lecteurs d'Echecspasssion-Tour ?


Bonjour, je m’appelle Natacha Ducarme, j’ai 20 ans. J’entre cette année en 2ème année de licence en économie et gestion à la fac de Strasbourg. Je fais aussi une prépa ENS Cachan économique au Lycée Cassin. Je suis secrétaire du club d’échecs de Mundolsheim avec mon petit ami Maurice Fuhr.


2) Comment t' es venue l' idée de jouer aux échecs ?


 Mon papa m’a appris à jouer (déplacer les pièces) quand j’avais 3 ans. A 4 ans et demi, il m’a inscrite dans le club où il jouait (L’ASPTT Strasbourg). J’étais la plus jeune joueuse d’Alsace. J’ai vite voulu arrêter les entraînements car étant très petite, les joueurs du club voulaient m’apprendre à bouger les pièces alors que je le savais déjà. A partir de ce moment j’ai toujours voulu rejouer à l’ASPTT mais ma situation ne s’y prêtais pas. Peu avant la fusion entre l’ASPTT et le CSM, mon père à réinscrit ma sœur à l’ASPTT car ils manquaient de joueurs. J’ai alors profité de l’occasion pour être réinscrite.


 
3) As-tu des joueuses/joueurs préférés ?


 Contrairement à beaucoup de joueurs je n’aime pas trop passer du temps sur des parties de joueurs que je ne connais pas. J’aime donc beaucoup les joueurs que j’ai pu rencontrer qui ne sont pas forcement titrés et qui sont généralement de mon club mais j’apprécie aussi d’autres joueurs. J’aime par exemple regarder les parties de ces joueurs : Camille Bodlenner, Maurice Fuhr (évidemment), Emil Anka, Jean-Claude Letzelter, Gaëtan Polard, Dorian Vicol, Alain Genzling…

4) As-tu d' autres occupations que les échecs ?

Vu mon niveau, on peut imaginer que je ne consacre pas ma vie aux échecs. Je passe beaucoup de temps sur internet, sur des jeux en ligne. J’aime aussi beaucoup lire, sortir avec mes amis, m’occuper de mes chats, etc.

 l'équipe féminine de Mundolsheim

5) As-tu du temps pour t'entraîner et/ou jouer aux échecs ?


Du temps j’en ai, mais la motivation pour m’entraîner me manque un peu. J’aime bien aller jouer une fois par semaine au club. Mais je crois que ce que je préfère c’est l’ambiance des entraînements, des tournois, des compétitions échiquéennes.

Au dèrnier tournoi des Coteaux
 
6) Tes meilleurs et pires moments échiquéens ?
Mes meilleurs moments ? Sûrement la première partie que j’ai gagné : J’avais 4 ans et demi et je devais jouer le championnat petits poussins. J’ai gagné au temps. On était les derniers à jouer et on ne comprenait pas l’intérêt de la pendule, on appuyait dessus un peu n’importe comment. Au bout d’un moment les adultes sont venus voir ce qui se passait car on avait largement dépassé le temps des 2 joueurs. Il s’est révélé que le drapeau de mon adversaire ne tombait pas. Il y a aussi eu la première partie que j’ai gagné quand j’ai recommencé les échecs. C’était ma 2 ème partie officielle. Mon équipe jouait à Altorf. J’étais vraiment fière (même si en revoyant la partie je ne le suis plus autant), mon père m’avait dit que mes 5 premières parties je les perdrais presque à coup sûr. J’ai bien sûr aussi eu d’autres magnifiques moments échiquéens, mais je ne vais peut- être pas vous les raconter tous.

Pour le pire moment, je dirais que c’est ma dernière partie de championnat cette année et je pense que les gens présents à ce moment s’en souviendront.


 
7) Parle nous un peu de ton club Mundolsheim ?


 J’adore mon club! Je suis arrivé à Mundolsheim lors de la fusion avec l’ASPTT, donc je ne pourrais donc pas vous dire comment c’était avant. Depuis cette fusion nous avons également fusionné avec le club des coteaux de strasbourg. Beaucoup de fusions me direz vous. Il est vrai que nous avons beaucoup d’ambition. Peut-être même un peu trop parfois. Mais je trouve que l’ambiance est très bonne. Les joueurs sont très sympas, notre nouveau président fait son boulot comme un chef (c’est le cas de le dire). Nous essayons de donner des cours pour chaque tranche de niveau même si ce n’est pas toujours évident. Enfin notre club reste un petit club dans l’âme.


Natacha lors du blitz de Mundolsheim (photo echecspassion)
Merci à toi Natacha et je te dit à trés bientot devant l'échiquier !
G.Th