Comment s’assurer qu’un jeu vidéo est accessible aux personnes en situation de handicap ? Sony pense avoir la réponse, après avoir dévoilé un “kit de contrôleur” personnalisable pour sa PlayStation 5 conçu pour aider les joueurs en situation de handicap.
Le contrôleur, présenté cette semaine sous le nom de “Projet Leonardo” lors du CES 2023 à Las Vegas, est de forme ronde et conçu pour pouvoir reposer à plat sur une table ou un plateau de fauteuil roulant.
De plus, les boutons se présentent sous différentes formes et tailles.
“Je suis ravi que le design soit complété par une collaboration avec les joueurs plutôt que de leur présenter un facteur de forme unique”, a écrit So Morimoto, de l’équipe de conception de Sony, sur le blog de la société.
Dans le message, la société a déclaré avoir collaboré avec différentes organisations, telles que AbleGamers, SpecialEffect et Stack Up, afin de concevoir et de créer le contrôleur.
L’initiative de Sony – qui a créé des franchises de jeux vidéo telles que The Last of Us, God of War ou Uncharted – a jusqu’ici reçu des retours très positifs sur les réseaux sociaux.
“Je suis presque en larmes parce que l’arthrite de mes mains s’aggrave, tout comme de nombreuses autres articulations de mon corps, et le jeu commence à être un défi”, a déclaré un utilisateur en réponse à la vidéo de Sony sur YouTube.
“En tant que personne qui a eu un accident vasculaire cérébral en juillet et qui n’a essayé le jeu que deux fois depuis lors à cause de la frustration d’essayer d’utiliser les contrôleurs traditionnels, je suis super excité”, a déclaré un autre.
Plusieurs initiatives dans l’industrie du jeu
L’industrie du jeu a fait l’objet d’un examen plus approfondi en matière d’accessibilité ces dernières années.
Elle est de plus en plus prise au sérieux par les studios de jeux vidéo et les développeurs : d’une meilleure visibilité des personnes handicapées à travers des jeux comme “Extreme Wheelchairing” ainsi qu’un design plus pensé, comme une nouvelle manette.
“Project Leonardo est un produit que nous développons depuis des années, dans le but de créer quelque chose de vraiment unique et de répondre à un large éventail de joueurs ayant des besoins physiques différents”, a déclaré Jim Ryan, président et PDG de PlayStation dans une interview exclusive. à FILAIRE.
En 2015, le studio français Dowino lance A Blind Legend, un jeu vidéo entièrement audio à jouer sur mobile ou ordinateur. En 2021, The Vale: Shadow of the Crown est sorti, promettant “une expérience audio 3D” avec un retour haptique lorsqu’il est joué sur Xbox.
Des directives de l’industrie ont été élaborées. Des directives ont été élaborées par l’industrie et les développeurs ont ajouté plusieurs fonctionnalités d’accessibilité, par exemple, un mode daltonien.
En 2021, Microsoft et Playground Games ont introduit les langues des signes dans le jeu vidéo automobile Forza Horizon 5.
— to news.google.com