Magazine Cinéma

Blue Phoenix #1 Blue de Lily Haime

Par Evenusia @Evenusia

Blue Phoenix 1

Sortie VF le 23 novembre 2022

Présentation de l'éditeur : Editions Bookmark

Jun-ha, fils illégitime d’un chaebol et d’une océanographe toujours en mer, grandit dans l’ombre de la famille Park. À seize ans, après des négociations difficiles, il quitte la Corée du Sud pour rejoindre sa mère aux États-Unis et un lycée qui propose l’un des meilleurs programmes de natation du pays.

Des années plus tard, Jun-ha se fait appeler Blue. Étudiant à Berkeley, c’est l’un des nageurs universitaires les plus prometteurs de sa génération. Il s’accroche à ses rêves, la compétition et... Nathan. Son plus grand adversaire. Son plus grand amour. Passionné par l’eau et par un regard qui le poursuit depuis qu’il a quitté Séoul, il abaisse ses frontières et s’entraîne plus fort que jamais. Bientôt, il fera la fierté des Park. Il légitimera son nom et Nathan.

Il suffit de quelques heures, et son monde vole en éclats.
Une invitation. Une nuit trouble. Des souvenirs épars. Ses mains en sang. Une ambulance. Et aucune explication...

Blue est renvoyé pour coups et blessures sur l’un de ses coéquipiers. Soudain dépeint comme un sportif violent, renié par sa famille, séparé de Nathan, il disparaît en se faisant une promesse : revenir.

Mais, abîmé par un secret, où trouvera-t-il le courage de recommencer ? Dans un monde où la loi du silence prévaut, où l’argent achète les vérités, où des vies se brisent en une soirée, Blue devra faire face à ce qu’il s’est vraiment passé. Surtout quand un nouveau nageur sera transféré à Berkeley et qu’il découvrira au fond de ses yeux bleus le reflet de celui qu’il est devenu.

Il n’est plus Jun-ha.Il n’est plus Blue.Il sera... Blue Phoenix.

L'avis d'Evenusia

Park Jun-Ha est un enfant illégitime. Avec un père qui a déjà sa propre famille et qui le voit rarement, une mère qui est souvent partie pour le travail au bout du monde, Jun-Ha est élevé dans le respect des traditions en Corée par sa grand-mère. Après son décès, Jun-ha est un peu perdu et mis en pension. Il apprend à gérer sa peine en l'occultant aux autres et en se réfugiant dans les bassins de natation. Il arrive au USA à l'adolescence pour rejoindre sa mère qui vient d'épouser un avocat renommé qui a déjà un fils, Nathan. Les deux garçons partagent le goût pour l'eau et malgré le rapide divorce de leurs parents, ils continuent de se cotoyer alors même qu'ils appartiennent à des équipes de natation adverses. Ils se vouent une admiration et une amitié qui se transforme au fur et à mesure des années en un amour inconditionnel. Alors que tout semble au beau fixe et que leurs carrières sportives sont prometteuses, Jun-Ha (désormais surnommé Blue) envoie un des membres de son équipe de natation, Sawyer, à l'hopital après avoir passé la nuit avec lui et lui avoir donné des coups d'une violence terrible. Les mains en sang et atterré par la violence de sa réaction, Blue n'arrive pas à faire face aux critiques de ses coéquipiers, au regard de Nathan qu'il a trompé et dès que la saction de la commission tombe, l'excluant de l'équipe pendant un an, Blue fuit en Corée, sans explications. 

Je ne changerai absolument rien dans cette histoire que j'ai adorée, ni les réactions des personnages, ni les mots, ni les choix de l'auteure. L'origine coréenne de Blue, son héritage culturel légué par sa grand-mère, est d'une grande importance pour le comprendre. Sa rigueur est en opposition avec le côté désordonné de Nathan, ils se complètent, se challengent, s'encouragent, leur couple est parfait. On comprend d'autant moins ce qui s'est passé dans la tête de Blue ce soir où tout a basculé. 

Tout d'abord, ce roman comporte de la violence et d'autres thèmes sensibles qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs. 

Mais il parle aussi de secondes chances, de pardon, de la façon dont chacun peut voir différemment les épreuves dont la vie nous accable. Comment faire face aux rumeurs et comment survivre à cela. L'aide que l'entourage peut fournir mais aussi le rejet traumatisant des proches. 

Un roman beau et touchant à lire absolument. 

Pas de cliffhanger à la fin du tome 1. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog