La condamnation à mort de deux hommes reconnus coupables d’avoir tué un combattant de la milice islamique Basij lors des émeutes a été exécutée. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse ISNA samedi, citant le bureau de presse de la branche judiciaire.
« Mohammad Mehdi Karami et Seyyed Mohammad Hoseini, les principaux participants au crime qui a conduit au martyre de Seyed Ruhollah Ajamiyan, ont été pendus ce matin », indique le communiqué.
L’Union européenne a déjà condamné les actions des dirigeants iraniens. « L’UE est consternée par les exécutions de Mohammad Mehdi Karami et de Seyyed Mohammad Hosseini, qui ont été arrêtés et condamnés à mort dans le cadre des manifestations en cours en Iran », a déclaré le Service européen d’action extérieure dans un communiqué.
Lire aussiLa démilitarisation de la centrale entraînerait son occupation par les forces ukrainiennesLe 3 novembre, l’agence de presse Tasnim a indiqué qu’au moins un partisan de la milice Basij avait été tué lors d’affrontements avec des manifestants sur une autoroute reliant les villes de Karaj et de Qazvin, dans le nord de l’Iran. Cinq autres membres des forces de sécurité ont été blessés lors des affrontements avec les manifestants. Les manifestants ont ensuite tenté de bloquer la circulation sur l’autoroute et ont exigé que les conducteurs qui passaient s’arrêtent. S’ils refusaient, les manifestants lançaient des pierres sur les véhicules.
Lire aussiFrance: La loi sur le pass vaccinal entrera en vigueur le lundi 24 janvierLes troubles en Iran ont commencé le 16 septembre, après les funérailles de Mahsa Amini, 22 ans. Selon la version officielle, la police l’a arrêtée parce qu’elle ne portait pas correctement un foulard. Lorsqu’elle a été interrogée, la jeune fille a fait une crise cardiaque dont elle est morte. Dans les médias sociaux, cependant, il a été rapporté qu’elle avait été battue par la police. Le 7 octobre, l’Organisation iranienne des sciences médico-légales a publié un rapport officiel sur la cause de la mort d’Amini, indiquant qu’elle n’avait pas été blessée.