Alors que le télétravail est de mise, il faut bien retour certains jour au bureau. Et contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’un planning ou d’un agenda. Voici mes conseils pour comment s’organiser au travail !
7 conseils pour mieux s’organiser au travail
Avoir une routine de travail efficace
Les experts en management prônent l’instauration d’une routine. Vous aurez peut-être du mal à l’intégrer dans votre quotidien au début, mais il ne faut surtout pas abandonner. Continuez d’adopter les bons comportements pour faciliter le changement, et vous finirez sans nul doute par observer les résultats.
Comment organiser votre journée de travail la veille ?
Si vous arrivez au bureau le matin sans avoir une idée claire des tâches à accomplir, il y a de fortes chances que vous vous sentiez submergé par le travail. Au contraire, avec une “to do list” préétablie, vous restez concentré sur une tâche à la fois. De plus, vous serez moins susceptible d’oublier quelque chose à faire.
À ce titre, il existe plusieurs outils en ligne pour faire un planning personnalisé. D’ailleurs, il convient de se fixer des plages horaires raisonnables pour chaque tâche. Aussi, laissez des créneaux vacants dans votre planning pour gérer les imprévus.
Par ailleurs, Adobe Express propose des modèles d’agenda à personnaliser pour mieux s’organiser au travail gratuitement.
Comment prioriser pour une meilleure organisation au travail ?
Sans la gestion de vos priorités, l’organisation de l’ensemble de vos tâches de travail prend rapidement une tournure chaotique. De ce fait, définir les priorités est primordial pour s’organiser au travail. Cela consiste à trier:
- Les tâches les plus importantes: qui s’imposent comme une nécessité.
- Les tâches urgentes: qui nécessitent une action rapide.
Avoir un environnement de travail optimal
Pour être d’attaque dès le matin, il est essentiel d’optimiser votre espace de travail :
- Jetez les vieux papiers, débarrassez les verres sales pour un bureau propre.
- Épurez votre espace de travail, les post-it et trombones dans leur tiroir, et les dossiers traités dans l’armoire dédiée. Seuls les outils et les documents dont vous avez le plus besoin doivent être à portée de main.
- Pensez à la luminosité et à l’aération de votre bureau. Un lieu de travail bien éclairé et aéré favorise la concentration.
- Pour faire preuve de concentration, évitez toutes nuisances sonores.
- Rangez votre bureau avant de quitter le bureau pour ne pas avoir à le faire le matin, il est mieux de retrouver un espace propice au travail.
Prévoir des pauses régulièrement
Prévoyez des pauses de 5 pour booster votre efficacité est préconisé toutes les 2 heures. Il faut savoir s’arrêter ! Et oui, il est facile de tomber dans le piège de vouloir toujours faire plus, mais cela peut entraîner un stress important et des erreurs. Aussi, si vous êtes fatigué, il est préférable de s’arrêter et de reprendre la tâche en cours plus tard.
Communiquer davantage avec son équipe
Difficile à croire, parler davantage avec son équipe (avec parcimonie bien sûr) peut vous aider dans votre organisation. Effectivement, au lieu d’envoyer des mails, mieux vaut utiliser directement le téléphone pour une réponse plus rapide, l’application de chat de l’entreprise ou aller voir simplement vos collègues.
Stopper les distractions
Un collègue qui vous interrompt un peu trop souvent, une notification, le téléphone portable qui sonne sans cesse… toutes ces petites choses qui interrompent l’avancée de votre travail. Faites en sorte de bénéficier de plusieurs moments dans la journée où vous vous concentrez sur une tâche sans interruption. N’hésitez à informer votre équipe que vous n’êtes pas disponible à tel moment.
Conclusion : tout ce qu’il faut retenir pour comment s’organiser au travail ?
On constate que la gestion de son temps est le facteur clé de l’organisation au travail. Néanmoins, cela ne suffit guère. En outre, vous devez définir des objectifs précis et adopter de nouvelles habitudes. Pour finir, il est à savoir que l’anticipation est votre meilleur allié pour mieux gérer son temps au travail.