Le système de santé français va se détériorer dans les 10 ans à venir (Macron)

Publié le 06 janvier 2023 par Tonton @supprimez

La situation du système de santé français risque de s’aggraver dans les dix prochaines années avec des salaires bas et une pénurie de jeunes personnels.

C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron, vendredi, lors d’une allocution devant les personnels de santé du pays.

Il n’y a pas de recette magique, a déclaré M. Macron, dont le discours a été diffusé sur Twitter. La situation sanitaire risque de s’aggraver au cours des dix prochaines années, a-t-il affirmé.

Selon lui, la situation émergente nécessite « des réformes profondes de l’ensemble du système de santé », qui ne commenceront à porter leurs fruits que dans quelques années. Le président français a souligné qu’il était nécessaire de mener des réformes dans les hôpitaux et de modifier le système de rémunération des travailleurs médicaux.

Lire aussiMédia : Denise Epoté nommée à trois postes à TV5Monde

En outre, il a promis d’augmenter le nombre de professionnels de la santé et de restructurer l’enseignement médical. Le problème de la pénurie de jeunes sur le terrain doit également être abordé. « Près de la moitié des personnels de santé en France ont plus de 60 ans », a déclaré Emmanuel Macron.

Le président a déclaré qu’environ 50 milliards d’euros seraient alloués pour financer les changements au cours des trois prochaines années. Il a également indiqué que des mesures visant à réformer le système de santé seraient élaborées au cours du premier semestre de l’année.

Lire aussiPlus de 10 millions de personnes ont quitté leur foyer en Ukraine

Les médecins français organisent des grèves et des manifestations depuis la fin de l’année 2022 pour exprimer leur mécontentement face à l’état des lieux du système de santé. Une grande manifestation de médecins généralistes, notamment, a eu lieu à Paris jeudi. Les manifestants ont demandé une augmentation du coût d’un rendez-vous, qui passerait de 25 euros actuellement à 50 euros.

237online.com