XpFibre vient de franchir le cap des 6 millions de foyers et entreprises éligibles à la fibre optique sur l’ensemble de ses réseaux construits en France. Et sur ces 6 millions de locaux, 1 million ont été raccordés à la fibre en 2022.
La société XpFibre est une filiale de Covage et Altice France (SFR) qui œuvre dans le déploiement de la fibre optique en France. Et au 5 janvier 2023, plus de 6 millions de logements et de locaux professionnels sont éligibles à la fibre optique sur l’ensemble des réseaux que la société a construit. En 2022, plus d’un million de foyers ont été rendus éligibles à la fibre par la société.
XpFibre, anciennement connu sous le nom de SFR FTTH, apporte la fibre optique à de nombreux foyers dans l’Hexagone en construisant des réseaux en zone AMII, en zone AMEL ainsi que dans les RIP. Et à ce jour, XpFibre a raccordé plus de 6 millions de particuliers et professionnels à la fibre optique répartis dans plus de 4000 communes. Il ne lui reste donc plus qu’un million de prises à installer sur ces réseaux pour atteindre son objectif de 7 millions de prises fibre.
23 RIP et 5 AMEL
Parmi ces 6 millions de locaux éligibles, 2,8 millions sont abonnés à une offre fibre auprès d’un opérateur national (Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free) ou d’un des 33 opérateurs locaux présents sur ses réseaux.
Au total, la société est présente dans 23 réseaux publics, 5 zones AMEL et dans plus de 2,7 millions de prises FTTH dans les communes en zone AMII. Cela fait de XpFibre le premier opérateur d’infrastructure indépendant de France, en affirmant une présence dans 44 départements et régions de métropole et d’Outre-mer.
« En 2022, la mobilisation et l’engagement sans faille des équipes de XpFibre et de l’ensemble de ses partenaires ont permis, une nouvelle fois, de relever le défi de déployer plus d’1 million de prises supplémentaires. En 2023, XpFibre continuera à être un acteur incontournable du chantier d’envergure du déploiement de la fibre avec la poursuite de ses déploiements dans des zones toujours plus rurales, accompagnant ainsi la généralisation du Très Haut Débit grâce à la transition du réseau cuivre vers la technologie fibre. »
Lionel Recorbet, Président de XpFibre