Magazine Société

Changement de direction à Chambord

Publié le 06 janvier 2023 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Ce diplomate de carrière quitte ses fonctions après douze ans passés à la tête du domaine et va lui succéder l'actuel président de l'Office français de la Biodiversité, établissement public créé pour répondre aux enjeux complexes de la préservation de l’environnement. On parlait depuis un an de ce remplacement et cela alimentait les conversations et surtout les ambitions. Pierre Dubreuil l’a finalement emporté. Sur proposition du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la ministre de la Culture et après examen par le Conseil des ministres ce 4 janvier 2023, le président de la République l’a nommé directeur général, commissaire du Domaine national de Chambord.

Pierre Dubreuil a commencé sa carrière dans la préfectorale, Eure et Hauts-de-Seine, puis à la mairie de Saint-Germain-en-Laye. Ensuite, il a occupé plusieurs postes de la sphère publique, au Muséum national d'Histoire naturelle, comme secrétaire général, puis directeur général délégué, ainsi qu’à l'Inrap Institut national de recherches archéologiques préventives dont il a été directeur général. L’expérience qu’il a acquise dans le monde de la biodiversité lui sera fort utile. Le domaine national de Chambord est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la culture, de l’agriculture et de l’écologie. Il comprend le château, l'ensemble des parcs, jardins, bâtiments et dépendances ainsi que l’ensemble du village de Chambord, sa forêt et le mur d’enceinte du domaine. La zone forestière s’étend sur 5.400 ha. L’ensemble est classé au titre des monuments historiques ainsi qu’à celui des sites. C'est un domaine national au sens du code du patrimoine, et il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon "Paris Influence", newsletter dédiée "aux enjeux de lobbying et de transparence dans les couloirs du pouvoir", la candidature de Pierre Dubreuil a été fortement aidée par le groupe de pression des chasseurs, dont les chefs sont le lobbyiste Thierry Coste et le sénateur LREM François Patriat, par ailleurs membre du conseil d'administration de Chambord. On sait que le domaine de Chambord est une chasse réputée, et 36 battues de régulation sont encore organisées chaque année.

Jean d'Haussonville laisse à son successeur un domaine en parfait état, il a mis en oeuvre des réformes aussi bien dans le parc qu'à l'intérieur du château. La fréquentation du domaine a fortement progressé depuis 2010, passant de 730.000 visiteurs à 1.131.000 en 2019, avant la crise sanitaire, elle atteint 1,053 million en 2022. Le domaine est devenu autonome financièrement grâce notamment à l'augmentation du nombre de visiteurs et au mécénat.

Augustin de Romanet, PDG des Aéroports de Paris mais aussi président du conseil d'administration de Chambord dit de Jean d'Haussonville "Il a animé une institution publique avec un exceptionnel esprit d'entreprise, sans lui faire perdre son âme, bien au contraire". Il ne sait toujours pas cependant quel sera le poste qu’on lui réserve. même si l'entourage du président de la République laisse entendre que ce dernier "avait une idée" pour lui. Il a été candidat pour la direction de Versailles mais le poste ne s’est pas libéré. Venu du corps diplomatique, il pourra évidemment prétendre à une ambassade. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19... https://www.millennium-education.com/?fbclid=IwAR0bxEMEgE0YkMnpubGdGRvM4hTXIWQNjbDw1f5JmtVoSUjBLyKnNkSRenc LES BRÈVES #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine