L'approche, apparemment inédite, de l'établissement est doublement inspirée. En effet, outre sa portée et son importance économique étendues, son ambition principale vise à apporter un maximum d'automatisation et d'immédiateté dans des processus généralement embarrassés de tâches manuelles, parfois complexes et toujours longues et pénibles. Pour ce faire, ICICI Bank combine une vaste palette d'applications, existantes et nouvelles, bancaires ou non, au sein d'un portail « digital » spécialisé.
Naturellement, l'omniprésence de produits financiers dans la chaîne de valeur de l'export constitue un attrait majeur pour l'institution, en même temps qu'un levier évident de légitimité. Dans ce registre, la solution intègre notamment une offre modernisée de crédit en ligne, baptisée Insta EPC, assortie d'une garantie de versement quasi instantané, ainsi que diverses options de comptes en devises (avec les outils de pilotage associés), de change (avec sa promesse de transparence des taux), d'assurance…
Dans la perspective de prendre en charge la totalité du cycle de vie des exportations, est également proposée la prise en charge de multiples démarches administratives internes ou réglementaires, telles que la rédaction et l'enregistrement des déclarations obligatoires, y compris douanières, les règlements et réconciliations des factures, l'accès aux subventions et autres aides, la gestion numérique des lettres de crédit…
Par ailleurs, afin de simplifier davantage les opérations et d'accroître la productivité, surtout dans les grands groupes, ICICI Bank fournit plusieurs services – pour l'instant (?), il s'agit de ceux qui concernent les transferts internationaux, les garanties bancaires et les lettres de crédit – sous forme d'API, de manière à permettre le déclenchement des transactions directement depuis les progiciels existants de l'entreprise.
Cet exemple supplémentaire d'aventure extra-financière de la part d'une banque me paraît représentatif d'une tendance émergente guidée par le bon sens. Entre le choix d'une cible professionnelle (par opposition au grand public), d'autant plus réceptive aux opportunités d'optimisation des processus que, encore aujourd'hui, le marché est relativement pauvre en réponses à ces besoins, et l'identification d'un périmètre où l'impact est maximal (l'export, dans le contexte indien), la vision pourrait bien s'imposer.