Chaque année, nous produisons une quantité de déchets considérable dont beaucoup ne sont pas recyclables et peuvent être très polluants pour l'environnement. C'est le cas notamment des matières plastiques (en particulier les emballages), représentant environ 11% des déchets ménagers et provenant de ressources non renouvelables (hydrocarbures), qui sont pour la plupart difficilement recyclables et contiennent bien souvent de nombreux additifs toxiques. Leur impact sur l'environnement est donc très fort, il est alors indispensable de trouver des alternatives afin de réduire notre empreinte écologique.
On peut préférer des matières plastiques recyclables (et recyclées) tel que le polypropylène, composé de molécules de propylène, très facilement recyclable par rapport à d'autres matières plastiques comme le PVC. Ainsi avec 1 tonne de plastiques recyclés on peut économiser jusqu'à 700 kg de pétrole brut ! Les avantages du polypropylène sont multiples : il est très rigide, résistant à l'abrasion, imperméable, indéchirable, transparent,...De plus, sa combustion ne dégage que de l'eau et du dioxyde de carbone, donc aucun produit chimique.
On utilise le polypropylène dans divers domaines, par exemple pour la fabrication de pièces automobiles, de contenants alimentaires, de films d'emballages, de cordes, d'adhésifs et colles, de fibres textiles (tapis), de pièces pour équipements ménagers, de jouets, de composants électriques et électroniques, de tuyaux,…Pour la papeterie, découvrez par exemple les adhésifs en polypropylène (sans chlore et sans solvants) remplaçant fort bien les rubans en PVC, les pochettes transparentes pour ranger vos documents ou encore les marqueurs avec le corps en polypropylène recyclé. Le polypropylène est également utilisé pour les couches bébé du fait de son caractère hydrophile, alors que sa résistance permet d'en faire des sacs plastiques recyclables.
Un petit logo vous permet de reconnaître les plastiques recyclables, il s'agit du ruban de Möbius en forme de triangle avec un chiffre à l'intérieur indiquant le type du plastique. Pour le polypropylène, aussi abrégé PP, on trouve ce logo avec le chiffre 5.