Chaque année, nous produisons une quantité de déchets considérable dont beaucoup ne sont pas recyclables et peuvent être très polluants pour l'environnement. C'est le cas notamment des matières plastiques (en particulier les emballages), représentant environ 11% des déchets ménagers et provenant de ressources non renouvelables (hydrocarbures), qui sont pour la plupart difficilement recyclables et contiennent bien souvent de nombreux additifs toxiques. Leur impact sur l'environnement est donc très fort, il est alors indispensable de trouver des alternatives afin de réduire notre empreinte écologique.
Magazine Conso
On peut préférer des matières plastiques recyclables (et recyclées) tel que le polypropylène, composé de molécules de propylène, très facilement recyclable par rapport à d'autres matières plastiques comme le PVC. Ainsi avec 1 tonne de plastiques recyclés on peut économiser jusqu'à 700 kg de pétrole brut ! Les avantages du polypropylène sont multiples : il est très rigide, résistant à l'abrasion, imperméable, indéchirable, transparent,...De plus, sa combustion ne dégage que de l'eau et du dioxyde de carbone, donc aucun produit chimique. On utilise le polypropylène dans divers domaines, par exemple pour la fabrication de pièces automobiles, de contenants alimentaires, de films d'emballages, de cordes, d'adhésifs et colles, de fibres textiles (tapis), de pièces pour équipements ménagers, de jouets, de composants électriques et électroniques, de tuyaux,…Pour la papeterie, découvrez par exemple les adhésifs en polypropylène (sans chlore et sans solvants) remplaçant fort bien les rubans en PVC, les pochettes transparentes pour ranger vos documents ou encore les marqueurs avec le corps en polypropylène recyclé. Le polypropylène est également utilisé pour les couches bébé du fait de son caractère hydrophile, alors que sa résistance permet d'en faire des sacs plastiques recyclables. Un petit logo vous permet de reconnaître les plastiques recyclables, il s'agit du ruban de Möbius en forme de triangle avec un chiffre à l'intérieur indiquant le type du plastique. Pour le polypropylène, aussi abrégé PP, on trouve ce logo avec le chiffre 5.
LES COMMENTAIRES (8)
posté le 04 janvier à 10:03
Gaggione, fabricant d'emballage sur mesure type valisette polypro , utilise le polypropylène pour participer au développement durable. À noter que ce matériau est aussi très résistant aux chocs et à l'usure. Les charnières en polypropylène de nos valisettes d'entreprise ont subis plus de 100 000 pliages sans broncher. Pour répondre un peu tardivement à la question de momo sur la combustion du PP, il faut savoir qu'elle ne dégage que de l'eau (H2O) et du gaz carbonique (CO2). Les flammes prennent une couleur jaune et la fumée est blanche.
posté le 16 avril à 17:37
des baterie en polypropylene
posté le 01 février à 15:08
quelsont les utilisation du polypropylène dans le commerce?
réponder moi vite, j'ai une interrogation
posté le 29 janvier à 19:12
Es-ce que quelqu'un pourrait me dire c'est quoi l'empreinte écologique du plastique s.v.p???!!!
posté le 11 janvier à 11:36
quelle est la conséquence de sa combustion??????????????????????!!!!!!
posté le 11 janvier à 11:35
quelle est la conséquence de sa combustion.....
posté le 10 janvier à 16:13
quelle sont les conséquences de sa combustion??????????????
posté le 30 septembre à 15:30
Un parapluie en polypropylène c'est possible ???