date de parution : 15 décembre 2022
205 pages
prix : 3.99 € en ebook
Kristian Siperian, célibataire vivant à Londres, ne se doutait pas, en allant présenter ses condoléances à la famille Stilton pour le décès inopiné du père de famille, Horace Stilton, qu’il y rencontrerait celui dont il tomberait follement amoureux.
Les choses n’étant pas forcément ce qu’elles semblent être, notre héros, à l’allure noble et fière et sans doute un peu coincé par une éducation érudite, vivra des aventures mouvementées. Et ceci dans une société londonienne à deux vitesses. L’une très conservatrice, l’autre progressiste.
Il lui faudra, en outre, trouver la force de trouver sa véritable place, avec son nouvel amoureux d’origine très différente, et assumer un rôle inattendu. Tout ceci sur fond d’intrigue, de rapt, de mystère familial et de Christmas pudding.
Alors là, je ne m'attendais absolument pas à ça en commençant cette lecture. J'ai même cru au début ne pas avoir compris et j'ai recommencé. J'ai relu le résumé en me disant que j'avais loupé quelque chose, mais non. J'ai ensuite étudié à nouveau la couverture et là non plus, on ne voit pas ce que sont les personnages principaux. Je ne sais pas trop si je dois vous dire de quoi il retourne parce que l'auteur et l'éditeur ont décidé de ne pas mettre dans le résumé qui sont les personnages de cette histoire, ni sur la couverture. Du coup, vous révéler ce point-là de ce roman est presque dommage parce que c'est LA surprise de l'histoire. Mais en même temps, comme je dois rédiger une chronique sur ce livre, je vais difficilement pouvoir passer à côté de la surprise cachée de cette histoire.
Je ressors de cette lecture plutôt positivement surprise de ce que nous a concocté l'auteur. J'ai trouvé les personnages principaux mignons comme tout, que l'histoire tenait debout et que la surprise de la nature des personnages principaux était très agréable notamment dans une romance de Noël qui se prête plutôt bien à cette surprise. Néanmoins j'ai mis du temps à lire ce livre qui ne fait pourtant que 200 pages. Non que ce soit de l'ennui mais je ne ressentais pas le besoin de connaître rapidement la suite. Et chez moi, c’est quand même un gage d’appréciation d’une lecture.
SPOILER
Il y avait dès le départ quelques petits indices sur la nature des personnages principaux. Déjà, l'une des familles présentes dans ce livre s'appelle « Stilton ». Si vous ne connaissez pas la référence, j'en parle dans quelques lignes. Ensuite, le héros, Kristian Siperian parle de ses « moustaches » … Puis, un autre des personnages principaux a 18 enfants. Même si les familles nombreuses existent ,18 c'est quand même beaucoup. Et enfin, un autre personnage meurt à « coups de manche de brosse » … Vous commencez à comprendre ? Eh oui, les personnages principaux de cette histoire de Noël sont des rongeurs. Ça vous en bouche un coin hein ?! Oui moi aussi. D’où les 1ères phrases de ma chronique, j’ai vraiment cherché si j’avais loupé un épisode et si l’auteur faisait beaucoup de métaphores de rongeurs sur ces personnages mais non, Kristian Siperian est bien un rat et son futur amoureux une souris… à partir de là tout s'éclaire. Les personnages sont des rats, des souris, des hamsters, des lapins. J'ai vraiment adoré le concept. C'est assez bien joué de la part de l’auteur et en plus le fait de le cacher fait que c'est un peu une énigme au début du roman. Et, je ne sais pas si c'est fait exprès mais il existe une autre souris très connue dans la littérature jeunesse qui s'appelle Geronimo Stilton donc, il a peut-être fait exprès d'appeler une des familles de souris Stilton dans son roman mais en tout cas, c'était un superbe indice pour moi.
Alors, est-ce que l'auteur a voulu utiliser des animaux à comportement humain pour de donner une leçon de morale comme dans une fable ? Peut-être. En tout cas, on sent très souvent dans l’histoire que l’auteur prône la tolérance, l’amour sous toutes ses formes, l’amitié et le courage. Des thèmes chères aux fables notamment. C’est une histoire d’amour où nos personnages tombent très vite amoureux et ils sont tellement mignons à découvrir. Il y a beaucoup de pudeur dans ce livre. Il est doux comme un bonbon. Une intrigue quasi policière se met rapidement en route pour faire de ce livre plus qu’une simple romance de Noël.
En bref : une surprise de taille attend les lecteurs qui commencent cette romance historique de Noël. Pour moi le point très positif de cette histoire, c'est qu'on ne s'attend pas à ce qu'on va lire. Cela étant, je n'ai pas été transporté comme j'aurais pu l'être mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. L'ambiance de Noël est là avec la neige et un très beau Noël est raconté avec une ambiance chaleureuse. L'amour est aussi présent de façon totalement mignonne et attendrissante avec les deux personnages et c'est donc une réussite de ce côté-là.
NOTE : 6 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Juno Publishing sur leur page Facebook
D'autres avis sur Booknode et Goodreads