Le groupe Altitude est désormais l’actionnaire majoritaire de deux réseaux d’initiatives publiques FTTH de la Région Grand-Est, Rosace Fibre et Losange Fibre. Le groupe français a acquis les parts détenues par le fonds d’investissement Quaero Capital le 28 décembre 2022.
Altitude, maison mère d’Altitude Infra, poursuit sa stratégie de croissance externe en 2023 en faisant l’acquisition de parts dans plusieurs RIP de France.
Et après avoir acquis les parts détenues par le fonds d’investissement Marguerite en 2021, le groupe acquiert aujourd’hui les parts détenues par le fonds d’investissement Quaero Capital dans Rosace Fibre et Losange Fibre, deux réseaux publics de la Région Grand Est. Il en devient alors l’actionnaire majoritaire en détenant 72% de Rosace et 57% de Losange.
Altitude poursuit sa croissance en France
Les deux réseaux publics de la Région Grand Est apportent la fibre à plus de 1,4 million de foyers et entreprises. Les travaux du réseau Rosace dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin se sont achevés en 2021, et le chantier fibre sur le réseau Losange s’est achevé en décembre 2022. Il s’agit d’ailleurs du plus grand RIP de France avec ses plus de 1 million de prises FTTH installées.
Pour financer l’acquisition des parts détenues par les autres actionnaires, Altitude a pu compter sur le soutien de ses partenaires mais aussi sur des levées de dette, indique le groupe dans son communiqué de presse.
« La montée au capital dans Rosace et Losange s’inscrit dans la volonté du groupe Altitude de poursuivre et d’accentuer notre partenariat avec la Région Grand Est. Notre enjeu sera de développer les usages et services numériques pour offrir aux habitants, entreprises et collectivités locales un territoire intelligent, connecté et durable »
Dorothée Lebarbier, Directrice générale du groupe Altitude
Si le groupe est l’actionnaire majoritaire des deux RIP après avoir racheter les parts de Marguerite et Quaero Capital, la Caisse des Dépôts et NGE Concessions sont toujours actionnaires sur les deux réseaux FTTH.