Auteur : Megumu Soramichi
Éditeur : Kurokawa
Sortie le 15 septembre 2022
Résumé :
Dans un futur lointain, la Terre est soudain envahie par des extraterrestres et des armes de leur création: les formes de vie mécaniques. L'humanité conçoit des soldats androïdes, et une résistance armée se forme. Depuis, le conflit perdure.
En 11 941 apr. J.-C., le groupe YoRHa, composé de nouveaux types d'armes décisives à l'apparence d'androïdes féminins, est formé et envoyé au front afin de sortir de cette impasse.
Quel avenir attend ces poupées d'infanterie automatiques qui se battent pour reconquérir la Terre ?
L'avis d'Izabulle :
Un monde futuriste. Une terre dévastée par des robots. Une escouade de filles combattantes. Ça donne envie, non ?
Vous ne verrez aucun spécimen mâle en tournant les pages de ce manga et cela en est presque déroutant. L'ambiance est lourde de non-dits et le contexte post-apocalyptique encore bien mystérieux à la fin de ce 1er tome.
Point d'homme et pourtant la violence est présente. Une scène notamment de torture et de viol (suggérée) fait froid dans le dos. Il s'agit de la seule image vraiment choquante, mais c'est sans compter sur cette ambiance lourde et pesante qui ne m'a pas quittée le long de ma lecture.
Le tempo est plutôt lent, mais permet de déjà bien connaître les personnages à l'issue de ce 1er tome. J'ai rapidement compris que l'auteur souhaitait développer la psyché de ses personnages, passant au second plan les combats. Son but est-il de nous démontrer que les femmes sont tout aussi capables d'exactions et de barbaries que les hommes ? C'est à se demander.
Il s'agit d'un manga original qui ne m'a pas laissée insensible. Plusieurs interrogations me harcèlent désormais et je crains de ne pouvoir m'en défaire sans lire le second tome.