Bilan de l’opération spéciale en Ukraine au cours des dernières 24 heures

Publié le 04 janvier 2023 par Tonton @supprimez

Bilan des frappes russes en Ukraine au cours des dernières 24 heures par le général Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, lors d’un point presse sur le déroulement de l’opération militaire spéciale.

Les avions de chasse de l’armée de l’air russe ont abattu un MiG-29 et un Su-25 de l’armée de l’air ukrainienne près de la ville de Kramatorsk en République populaire de Donetsk (RPD) et de la localité de Novopavlovka dans la région de Nikolaïev.

La défense antiaérienne a détruit six drones ukrainiens dans les zones de Zeleny Gaï, dans la région de Zaporojié, Blagovechtchenka, Petrovka, Kirillovka en RPD et Kreminnaïa en République populaire de Lougansk (RPL) en 24 heures.

Trois canons automoteurs 2S1 Gvozdika en position de tir ont été détruits près de la localité de Pokalianoïe dans la région de Kharkov et de la ville d’Orekhovo dans la région de Zaporojié. En outre, au cours de tirs de contre-batterie près de la ville d’Artiomovsk en RPD, une position ennemie a été repérée et un lance-roquettes multiple Ouragan a été détruit. Par ailleurs, un obusier D-20 a été détruit ainsi que son équipe près de Serebrianka, en RPD.

Lire aussiPlus de 60 chasseurs et bombardiers russes s’entraîneront aux frappes au sud de la Russie

Dans la direction de Krasny Liman, les troupes russes ont lancé des frappes d’artillerie contre deux brigades d’assaut, des regroupements d’hommes et d’équipements ukrainiens près de la colonie de Tchervona Dibrova en RPL, ainsi que sur la zone forestière de Serebrianka.

Plus de 180 militaires ukrainiens, cinq chars, cinq véhicules d’infanterie, trois véhicules de combat blindés et dix automobiles ont été liquidés en 24 heures dans des frappes d’artillerie contre les positions des forces de l’Ukraine dans les localités de Vladimirovka, de Pretchistovka, de Novooukraïnka en RPD, ainsi qu’à Tchervonoïe de la région de Zaporojié. Des unités ukrainiennes ont réalisé des tentatives de contre-attaquer les positions russes dans la localité de Dorojnianka en RPD. Toutes les contre-attaques ont été repoussées, l’ennemi a dû reculer à ses positions initiales.

Lire aussiL’armée russe a avancé de 11 km en 24 heures lors de l’opération spéciale

Plus de 40 soldats ukrainiens, ainsi que deux véhicules ont été éliminés dans une attaque contre les forces ukrainiennes sur l’axe de Koupiansk dans les localités de Dvouretchnaïa, de Sinkovka, de Kislovka, de Berestovoïe dans la région de Kharkov. Une unité de sabotage et de reconnaissance de l’ennemi a été liquidée à Liman Pervy.

Cinq unités de sabotage et de reconnaissance de l’ennemi ont été éliminées dans la localité de Nevskoïe en RPL et dans les localités de Novovodianoïe, de Serebrianka et de Belogorovka en RPD.

Les forces russes poursuivent leur offensive sur l’axe de Donetsk. En l’espace de 24 heures, les pertes des forces de l’Ukraine se sont élevées à plus de 100 militaires, un char, quatre véhicules de combat blindés et cinq véhicules.

Au total, 357 avions, 199 hélicoptères, 2.813 drones, 399 systèmes de missiles sol-air, 7.408 chars et autres véhicules blindés de combat, 968 lance-roquettes multiples, 3.772 pièces d’artillerie de campagne et 7.920 véhicules militaires spéciaux ont été détruits depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

Lire aussiL'OMS annonce la préqualification du tocilizumab pour traiter le Covid-19

237online.com

TagsKonachenkov