Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites

Publié le 03 janvier 2023 par Sylvainrakotoarison

" Il faut être très clair : le système est en déficit. Tout ce qu'on demande comme effort aux Français servira à financer le système de retraite. " (Élisabeth Borne, le 3 janvier 2023 sur franceinfo).

La Première Ministre Élisabeth Borne a été l'invitée spéciale de la matinale sur franceinfo ce mardi 3 janvier 2023 à partir de 8 heures 30, rentrée des classes pour les écoliers mais aussi pour la classe politique, et en particulier pour le gouvernement. Le mois de janvier 2023 s'avère d'ors-et-déjà crucial pour le second quinquennat du Président Emmanuel Macron : il sera celui du démarrage de la si annoncée réforme des retraites.
Le gouvernement souhaite foncer pour mettre en œuvre cet engagement électoral malgré l'opposition de toutes les organisations syndicales. Élisabeth Borne, qui continue les consultations avec les partenaires sociaux (consultations qu'elle a qualifiées d'utiles), présentera le contenu de la réforme des retraites le 10 janvier 2023 et celle-ci sera examinée au conseil des ministres du 23 janvier 2023 avant d'être débattue par les députés à partir du début du mois de février 2023. L'objectif est une adoption définitive au Parlement à la fin du mois de mars 2023 et une entrée en vigueur à la fin de l'été 2023.
La Première Ministre a tenté de rassurer en précisant trois éléments : d'une part, le report de l'âge légal à 65 ans, " ce n'est pas un totem " (comprendre : cela pourrait être à 64 ans) ; d'autre part, " Je le dis clairement : nous n'irons pas au-delà des 43 années de cotisation prévu dans la réforme Touraine pour avoir une retraite à taux plein ", ce qui est en vigueur actuellement ; enfin, " l'âge qui permet à quelqu'un qui n'a pas eu une carrière complète de partir sans décote ne bougera pas [et] restera à 67 ans ", comme actuellement. Incident à l'Assemblée : la sanction disciplinaire la plus lourde de la Ve République !
Un autre point très important porte sur le relèvement du minimum de pension (85% du SMIC pour une carrière complète) à 1 200 euros. La question est de savoir si ce relèvement sera appliqué à l'ensemble des retraités, y compris les retraités actuels, ou seulement à ceux dont le report de l'âge légal s'appliquera. Réponse d'Élisabeth Borne : " Ma priorité, c'est que ce sont les actifs qui vont devoir travailler un peu plus longtemps qui bénéficient de cette revalorisation. Je rappelle qu'il y aura un débat sur le projet de loi, on verra, je n'ai pas de doute qu'il y aura des propositions en ce sens. ". C'est clair que si ce relèvement s'appliquait à tous les retraités, cela coûterait très cher à la sécurité sociale. En revanche, cela permettrait sans doute de trouver un compromis avec les organisations syndicales constructives.

Mais c'est aussi l'argument financier qui l'emporte comme principale motivation du gouvernement pour reporter l'âge légal de la retraite : " Il faut être très clair : le système est en déficit. Tout ce qu'on demande comme effort aux Français servira à financer le système de retraite. ". Et la Première Ministre a défini très clairement sa ligne rouge : pas question d'augmenter les charges sociales pour éviter l'allongement de la durée du temps de travail, en d'autres termes, " nous ne voulons pas alourdir les cotisations, nous ne voulons pas augmenter le coût du travail ". Elle a précisé clairement son horizon : " Ma priorité, vous savez, c'est le plein emploi, c'est que notre pays continue à avoir une économie forte qui permet de créer des emplois, qui permet d'aller vers le plein emploi. " (un peu à la manière de Louis de Funès dans "La Zizanie", film de Claude Zidi sorti en 1978 avec l'exquise Annie Girardot).
Plus tard, répondant à un auditeur, la Première Ministre a redit son objectif à propos de l'emploi des seniors : " Quand on engage ces concertations sur la réforme des retraites avec les organisations patronales et syndicales, notre objectif, c'est aussi que les seniors en entreprise, que leur situation soit mieux prise en compte, qu'on se préoccupe davantage de les maintenir dans l'emploi. Moi, je ne peux pas me satisfaire d'avoir des entreprises, souvent de grandes entreprises, qui font partir les seniors souvent à 59 ans (...) avec l'idée que la personne pourra être au chômage pendant trois ans avant de prendre sa retraite. Je pense que ces pratiques-là, elles doivent évoluer et c'est bien le sens de ce volet sur le maintien dans l'emploi des seniors. ".

Autre sujet très important pour la vie active, les conditions d'indemnisation du chômage. Le gouvernement avait fait savoir l'avant-veille de Noël 2022 (ce qui était fort peu politique) un projet de décret pour réduire de 40% la durée d'indemnisation en cas de chômage sous les 6% au niveau national (ce qui n'est pas encore la situation de l'emploi actuelle, donc pas applicable à court terme). Élisabeth Borne a calmé le jeu : " Nous allons retirer ce point, et nous remettrons ce sujet dans la concertation sur les futures règles. " en rappelant tout de même : " Le décret n'est pas une surprise (...). ce point n'a peut-être pas fait suffisamment l'objet de discussions. ".
Dans sa politique en faveur des entreprises, la Première Ministre a proposé que les entreprises mises en difficulté financière à cause de la forte hausse des prix de l'énergie pourraient " demander le report de paiement de leurs impôts et cotisations sociales " afin de soulager leur trésorerie et a exprimé son espoir que les fournisseurs d'énergie permettent " aux entreprises qui sont en difficulté d'étaler le paiement des factures sur les premiers mois de l'année ". Ces mesures concernent notamment les boulangers qui viennent d'être reçus par le Ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire le 3 janvier 2023.

Élisabeth Borne a ajouté : " On maintiendra le principe d'un bouclier tarifaire jusqu'à la fin de l'année. " alors que ce bouclier sur les tarifs de l'électricité et du gaz, tant pour les entreprises que pour les ménages, était prévu jusqu'au 30 juin 2023. Il limite l'augmentation à 4% en 2022 et 15% en 2023 alors que " sans les aides de l'État, ça aurait été un doublement des factures ". Pour les ménages les plus modestes, un chèque énergie de 100 ou 200 euros sera proposé.
Répondant aux auditeurs, plusieurs questions ont porté sur la situation dans les hôpitaux. Élisabeth Borne a insisté : " J'entends cette inquiétude (...). On n'a pas pris des mesurettes, on a investi 12 milliards d'euros (...). Ça ne suffit pas. ". Et d'accepter évidemment que tout n'était pas réglé, qu'il fallait mieux organiser le temps de travail des soignants, réduire les tâches administratives, réduire la pénibilité du travail des soignants, etc. Élisabeth Borne a annoncé : " Mon gouvernement présentera une feuille de route dans les prochaines semaines pour répondre à ces attentes et apporter une réponse aux soignants et aux Français qui souhaitent avoir un système de santé qui fonctionne. " tout en précisant que ce serait le sujet principal du Président de la République lors de ses vœux aux soignants à la fin de cette semaine.
S'il y a une personne qui n'est pas au chômage en France en ce début d'année 2023, c'est nul doute Élisabeth Borne...
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (03 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Vœux 2023 d'Emmanuel Macron : l'impératif d'unité de la Nation.
La réélection d'Emmanuel Macron.
Sobriété énergétique : froid et fatigue chez les députés !
3 motions de censure pour le prix de 2 articles 49 alinéa 3 !
La menace de la dissolution.
Pas de session extraordinaire en septembre 2022.
L'invective en commun : la motion de posture de Mélenchon est rejetée !
Baptême du feu pour Élisabeth Borne : et maintenant, au travail !
Discours de politique générale d'Élisabeth Borne le 6 juillet 2022 à l'Assemblée Nationale (vidéo et texte intégral).
L'Assemblée Nationale en ordre de bataille pour la XVIe Législature.
Gouvernement Élisabeth Borne I.2 : resserrement des liens de la majorité présidentielle (Ensemble).
Composition du gouvernement Élisabeth Borne I.2 du 4 juillet 2022 (communiqué de l'Élysée).
La composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d'Élisabeth Borne.
Élisabeth Borne, déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et maladresse politique.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20230103-elisabeth-borne.html
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2023/01/03/39766679.html

Publié par Sylvain Rakotoarison - dans Politique gouvernementale