Magda Linette a apporté le point de la qualification pour la Pologne face à la Suisse.
Après les matches de poules, la United Cup entre dans sa deuxième phase avec les très attendues finales de villes qui désigneront les quatre nations qualifiées pour le Final Four qui aura lieu à Sydney. Bien malin celui ou celle qui serait capable de désigner un favori parmi les six pays restants, même si quelques prétendants ont déjà fait leurs valises. Voici ce qui nous attend à partir de demain :
Finale de Perth : Grèce vs Croatie.On aurait aimé que la France de Caroline Garcia et Alizé Cornet y soit mais, les bleus sont tombés sur une épatante équipe de Croatie qui a fini par avoir le dernier mot. L'équipe emmenée par Petra Martic et Donna Vekic va néanmoins devoir élever son niveau de jeu si elle veut venir à bout des grecs qui s'appuient notamment sur leurs deux stars, Maria Sakkari et Stefanos Tsitsipas, tous deux très solides en phase de poules, surtout contre la Belgique qui termine finalement à une décevante dernière place dans le groupe A malgré une belle compo sur le papier avec Elise Mertens, Alison Van Uytvanck et David Goffin.
Finale de Brisbane : Pologne vs Italie.L'ambiance promet d'être chaude entre ces deux pays qui peuvent compter sur l'indéfectible soutien de leurs nombreux supporteurs. L'Italie s'est sortie sans trop de problèmes d'un groupe très ouvert, tandis que la Pologne d'Iga Swiatek, Magda Linette et Hubert Hurkacz a su faire preuve d'un esprit collectif et d'une constance à toute épreuve dans une poule qui n'était pourtant pas gagnée d'avance en raison de la présence de la redoutable Suisse de Belinda Bencic, Jil Teichmann et Stan Wawrinka. Même s'ils peuvent compter sur la patronne du tennis féminin, les polonais vont devoir redoubler de vigilance face à de vaillants italiens. Une nouvelle fois, le danger viendra sans doute de Matteo Berrettini (très convaincant contre le norvégien Casper Ruud) et Lorenzo Musetti côté transalpin.
Finale de Sydney : États-Unis vs Grande-Bretagne.Comme prévu, l'armada américaine s'est sortie sans problème d'un groupe pourtant piégeux avec la République Tchèque et l'Allemagne. Leur facilité en était même déconcertante malgré une Petra Kvitova qui a tout fait pour maintenir son pays sur les rails. Mais attention, cela ne veut pas dire que la promenade des américains va continuer pour autant car, leur prochain adverse est une équipe de Grande-Bretagne coriace qui va pouvoir compter sur ses remarquables individualités (Cameron Norrie, Daniel Evans, Harriet Dart, Katie Swan) et qui a réussi l'exploit de terminer premier du groupe de la mort devant l'Australie, pays hôte, et l'Espagne de Paula Badosa et Rafael Nadal. Sans doute le plus gros choc de ces finales.
Rappelons que le pays vainqueur de chaque finale accédera au Final Four, plus le meilleur finaliste. Pour voir les résultats complets des matches de poules ainsi que les classements, rendez-vous sur le site officiel de la United Cup.