Magazine Culture

Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 9.

Publié le 03 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 9.

Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episode 9. Fellow Travelers.

Pour son grand retour, Quantum Leap nous embarque en 1979 à Chicago dans la peau du garde du corps de la popstar Carly Farmer. Quantum Leap passe une grande partie de son temps à utiliser le passé afin de faire avancer la narration de la série. Dans le cas de Ben, sa cliente, se retrouve persuadée à cause de ceux qui l'entoure que sa soeur est un danger pour elle. Elles ne se sont pas vues depuis six ans alors que Carly a été manipulée par ceux qui étaient sensés prendre soin d'elle. Dans l'affaire qui intéresse notre équipe, Janis est désormais en garde à venu ce qui soulève toutes les questions sur les raisons pour lesquelles Ben ne pouvait pas leur faire confiance. A la fin de l'épisode précédent, Ben a fait le bon dans le temps afin de sauver Addison. Et après cette révélation, il s'est retrouvé dans les années 70. Addison créée un parallèle rapidement et sans trop de préambule. L'idée que l'histoire de Carly et son garde du corps soit assez similaire à celle de Ben et Addison n'est pas nouveau. Dans la série originale, Quantum Leap aimait utilisé les aventures de son héros afin de faire évoluer le récit.

Si Quantum Leap (2022) préfère le côté feuilletonnant en s'appuyant énormément dessus, j'aime bien aussi les changements qui ont été opérés. Quantum Leap n'est pas parfaite mais elle sait me donner envie de revenir grâce à ses personnages. Leurs imperfections font finalement l'intérêt de la série à bien des égards. Notre pop star est incarnée par Deborah Ann Woll que j'ai l'impression de ne plus avoir vu sur le petit écran depuis True Blood. Je trouve son personnage assez attachant et touchant même si la série ne cherche pas pour autant à créer quelque chose de neuf. On se retrouve avec une intrigue assez filiforme, qui entre dans le cadre de ce que Quantum Leap a pour habitude de faire. J'aime bien aussi le fait que la célébrité, à la fin des années 70, a l'air si bénigne que l'on puisse inventer une menace potentielle avec rien d'autre qu'une machine à écrire. On est loin des réseaux sociaux aujourd'hui.

L'idée d'empêcher le meurtre de Carly est un complot amusant. Cela frustre Ben mais j'aime la façon dont Quantum Leap parvient à se renouveler tout au long de l'épisode en créant quelques bonnes surprises. Les dix dernières minutes sont assez palpitantes ce qui permet de ne jamais trop nous ennuyer. Il y a des facilités qui peuvent être dérangeantes dans le sens où Quantum Leap aurait pu faire quelque chose de plus original mais cela reste agréable dans son ensemble. Je me demande si Addison aura droit à un moment avec Janis quand elle sera de retour car c'est un peu l'une des rares choses que j'attends dans cette seconde partie de saison. J'espère que les scénaristes sauront renouveler le tout sans trop se répéter jusqu'à la fin de la saison.

Note : 5/10. En bref, un épisode assez correct pour le retour de Quantum Leap même si les facilités de la série peuvent parfois être embêtantes.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog