La Russie apprécie le soutien de la Corée du Nord à l’opération militaire spéciale en cours en Ukraine et en tient compte dans la promotion du développement des relations avec Pyongyang.
C’est ce qu’a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, dans une interview accordée à l’agence.
« La Corée du Nord est devenue l’un des pays qui ont fermement soutenu, y compris sur la plateforme de l’ONU, la décision de la Fédération de Russie de mener l’opération militaire spéciale en Ukraine, ainsi que l’adhésion des régions de Zaporojié et de Kherson, des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk à la Russie. Nous apprécions ce soutien et le prenons certainement en compte pour le vecteur de développement de nos relations traditionnelles d’amitié et de coopération, fixé lors de la réunion d’avril 2019 des dirigeants russes et nord-coréens à Vladivostok« , a déclaré M. Roudenko.
Lire aussiL'UEFA adopte sa nouvelle formule de Ligue des champions pour 2024/2025Il a souligné que la proximité des approches de la Russie et de la Corée du Nord à l’égard des problèmes internationaux les plus actuels et le niveau élevé du dialogue politique et de la compréhension mutuelle « créaient de bonnes conditions préalables.«
Le 13 juillet 2022, la Corée du Nord a reconnu l’indépendance des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk. Après cela, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déclaré avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Corée du Nord.
Du 23 au 27 septembre, les Républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL), ainsi que les régions de Zaporojié et de Kherson, ont organisé des référendums sur l’adhésion à la Russie. L’écrasante majorité de leurs résidents s’est prononcée en faveur de cette proposition. Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine et les chefs des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et des régions de Zaporojié et de Kherson ont signé des accords sur l’adhésion de ces régions à la Russie. Le 4 octobre, Poutine a signé les lois ratifiant les accords sur l’adhésion des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk et des régions de Zaporojié et de Kherson à la Russie.
Lire aussiPoliomyélite : Pourquoi les infections dangereuses reviennent