Par Service de presse express
ROURKELA : En raison de l’absence d’installations de stockage, la majorité des centres d’approvisionnement en paddy (PPC) du district de Sundargarh ont été synonymes de misère pour les agriculteurs. De plus, les centres ne disposent pas des commodités de base comme l’eau potable, les toilettes et les hangars d’attente.
Au moins 44 grandes sociétés coopératives polyvalentes (LAMPCS), deux sociétés coopératives régionales de commercialisation (RCMS), une société coopérative polyvalente (MPCS) et huit groupes d’entraide de femmes (WSHG) achètent actuellement du paddy aux agriculteurs. Alors que 134 PPC ont été mis en place dans le district, 70 d’entre eux fonctionneront jusqu’à la fin mars à partir des bureaux du panchayat ou d’autres logements temporaires.
Des sources ont indiqué que 30 des 44 LAMPCS ont des capacités de stockage de 200 tonnes ou plus, tandis que les autres ne disposent pas d’un espace de stockage approprié ou adéquat. Au cours de la dernière année, 13 nouveaux entrepôts de paddy d’une capacité de 500 tonnes chacun ont vu le jour à proximité de différents LAMPCS et PPC («mandis»), tandis que sept autres sont en construction.
Peu de LAMPCS ainsi que les deux RCMS et un MPCS sont relativement mieux placés en termes d’équipements. Le directeur général de Kuanrmunda LAMPCS, Ranjit Lakra, a déclaré que deux parcelles de terrain ont été identifiées pour la construction de deux entrepôts de paddy d’une capacité de 500 tonnes chacun.
« À l’heure actuelle, la majorité des PPC s’approvisionnent en paddy auprès des agriculteurs en plein air. En cas de mauvais temps, des bâches sont utilisées pour protéger les récoltes apportées aux mandis par les agriculteurs pour la vente. Dans certains cas, les agriculteurs ne sont invités à venir aux mandis que lorsque les véhicules des rizeries sont prêts à soulever le paddy », a-t-il déclaré.
Le registraire adjoint des sociétés coopératives de Sundargarh (DRCS), Deshram Sethi, a déclaré que tous les LAMPCS du district ont été invités à identifier des terrains et à soumettre des propositions pour la mise en place d’entrepôts. « Environ deux douzaines de propositions ont été déposées ou sont en cours de préparation. La suppression des contraintes de stockage aux CPP prendrait du temps. Jusque-là, les centres ont été invités à mettre en place des hangars à riz temporaires et à assurer les commodités de base aux agriculteurs », a déclaré Sethi.
</p> <p>ROURKELA : En raison de l’absence d’installations de stockage, la majorité des centres d’approvisionnement en paddy (PPC) du district de Sundargarh ont été synonymes de misère pour les agriculteurs. De plus, les centres ne disposent pas des commodités de base comme l’eau potable, les toilettes et les hangars d’attente. Au moins 44 grandes sociétés coopératives polyvalentes (LAMPCS), deux sociétés coopératives régionales de commercialisation (RCMS), une société coopérative polyvalente (MPCS) et huit groupes d’entraide de femmes (WSHG) achètent actuellement du paddy aux agriculteurs. Alors que 134 PPC ont été mis en place dans le district, 70 d’entre eux fonctionneront jusqu’à la fin mars à partir des bureaux du panchayat ou d’autres logements temporaires. Des sources ont indiqué que 30 des 44 LAMPCS ont des capacités de stockage de 200 tonnes ou plus, tandis que les autres ne disposent pas d’un espace de stockage approprié ou adéquat. Au cours de la dernière année, 13 nouveaux entrepôts de paddy d’une capacité de 500 tonnes chacun ont vu le jour à proximité de différents LAMPCS et PPC («mandis»), tandis que sept autres sont en construction. Peu de LAMPCS ainsi que les deux RCMS et un MPCS sont relativement mieux placés en termes d’équipements. Le directeur général de Kuanrmunda LAMPCS, Ranjit Lakra, a déclaré que deux parcelles de terrain ont été identifiées pour la construction de deux entrepôts de paddy d’une capacité de 500 tonnes chacun. « À l’heure actuelle, la majorité des PPC s’approvisionnent en paddy auprès des agriculteurs en plein air. En cas de mauvais temps, des bâches sont utilisées pour protéger les récoltes apportées aux mandis par les agriculteurs pour la vente. Dans certains cas, les agriculteurs ne sont invités à venir aux mandis que lorsque les véhicules des rizeries sont prêts à soulever le paddy », a-t-il déclaré. Le registraire adjoint des sociétés coopératives de Sundargarh (DRCS), Deshram Sethi, a déclaré que tous les LAMPCS du district ont été invités à identifier des terrains et à soumettre des propositions pour la mise en place d’entrepôts. « Environ deux douzaines de propositions ont été déposées ou sont en cours de préparation. La suppression des contraintes de stockage aux CPP prendrait du temps. Jusque-là, les centres ont été invités à mettre en place des hangars à riz temporaires et à assurer les commodités de base aux agriculteurs », a déclaré Sethi.<br />
— to news.google.com