(Photo LOF - combava, Kaffir lime)
La soupe au combawa est – selon Monika – sublime.
Monika est une référence gourmande, groupie d’Hélène Darroze, elle connaît les 3 étoiles aussi bien que Michelin, et partout où elle va à travers le monde.
Alors voici la recette de la soupe froide au combava,
Ann la trouve délicate, vous jugerez.
Cuire doucement ½ heure : 1 litre d’eau, 3 courgettes pelées, 2 cubes de bouillon de poulet (ou un poulet avec un bouquet d’herbes, dans ce cas dégraisser attentivement), et un beau blanc de poireau – c’est ce qui la distingue de la soupe froide de citron.
Couper le feu.
Ajouter un cube de crème de soja.
Mixer.
Frotter 2 combavas (attention ce sont des fruits tout juste cueillis, avec un fruit du commerce il en faut peut être 3) dans les mains pour faire couler l’essence, ils deviennent brillants et humides, les mettre dans la soupe.
Refroidir 5 heures au moins au réfrigérateur.
Retire les combavas, servir.
Regarder les convives manger.
Ça vaut la peine de cultiver ses combavas non ?
(Photo LOF – Le poireau ne se sent pas mais joue un rôle important. Comment faire pousser des poireaux en été au dessous du 38° parallèle ?)
(Photo LOF – Repiquer les poireaux de type Gros du Poitou sous des palmiers Reine, amateur d’eau qui fait une ombre douce, ici le palmier vu par le poireau : il y a de quoi être jaloux)
(Photo LOF – le poireau, d’un naturel envieux va vouloir rattraper le palmier, il pousse bien droit, fait de la verdure un un beau gros tronc blanc. La Fontaine en a fait la fable "le poireau qui voulait se faire plus grand que le palmier". C’est ainsi que coupé par surprise, il finira dans une bonne soupe)