Southwest Meltdown montre que les compagnies aériennes ont besoin d’une intégration logicielle plus étroite

Publié le 02 janvier 2023 par Mycamer

Le

Compagnies aériennes du sud-ouest Co.

effondrement que bloqué des milliers de passagers au cours de l’une des semaines de voyage les plus chargées de l’année a révélé une lacune majeure de l’industrie : la technologie de planification des équipages qui a été en grande partie conçue pour une époque révolue et qui doit faire l’objet d’une refonte majeure.

Pendant la tempête hivernale, au milieu d’un énorme volume de changements dans les horaires des équipages, SkySolver n’a pas pu gérer la tâche de faire correspondre les membres d’équipage et les vols sur lesquels ils devraient travailler, ont déclaré les dirigeants du transporteur basé à Dallas.

Le logiciel de Southwest n’a pas été conçu pour résoudre des problèmes de cette ampleur, a déclaré jeudi le directeur de l’exploitation Andrew Watterson, forçant la compagnie aérienne à revenir à la planification manuelle. Contrairement à certains grands rivaux dotés de réseaux en étoile, les avions de Southwest se déplacent à la marelle de ville en ville, ce qui a peut-être été un autre facteur de complication.

De nombreux transporteurs s’appuient encore sur des solutions locales, qui ont été largement construites sur l’héritage ordinateurs centrauxdisent les analystes.

Les analystes et les initiés de l’industrie affirment que l’industrie du transport aérien est en retard pour une refonte technologique massive qui tirerait parti des technologies cloud hautement évolutives et connecterait entièrement des sources disparates de données en temps réel pour mieux coordonner les équipages avec les avions. Le secteur aérien a été parmi les plus lents à adopter des technologies basées sur le cloud et d’analyse qui pourraient aider à résoudre des problèmes complexes de réseau de transport, selon ces analystes.

Les logiciels d’exploitation des compagnies aériennes ont toujours été à la traîne par rapport aux autres technologies car, en partie, un petit nombre de fournisseurs construisent des systèmes dédiés capables de gérer l’échelle d’une grande compagnie aérienne comme Southwest, a déclaré Tim Crawford, conseiller stratégique CIO de la société de conseil en informatique d’entreprise AVOA.

Le marché mondial de l’informatique des compagnies aériennes a généré 21,2 milliards de dollars de revenus en 2019, a déclaré le cabinet d’études de marché Frost & Sullivan, et les leaders incluent Amadeus IT Group SA,

International Business Machines Corp.

et

Sabre Corp.

formé en 1960 grâce à une initiative conjointe entre

Groupe American Airlines Inc.

et IBM.

Des partenariats avec des fournisseurs de cloud comme

Alphabet Inc.

Google Cloud et

Amazon.fr Inc.

Amazon Web Services devrait également aider les compagnies aériennes et les fournisseurs de solutions à améliorer leurs technologies, a déclaré Frost & Sullivan. Selon Frost & Sullivan, ils font partie de l’écosystème des partenaires technologiques, ce qui pourrait les aider à devenir de futurs concurrents directs des sociétés de logiciels de transport aérien.

Dr Edward Rothberg, scientifique en chef de Gurobi Optimization LLC, une startup qui développe des logiciels d’optimisation mathématique utilisés par les opérateurs, notamment

Air France-KLM,

a déclaré que le modèle «point à point» à la marelle de Southwest – plutôt que le modèle en étoile – augmente considérablement la difficulté du problème, nécessitant plus de puissance de calcul que ses systèmes actuels ne sont probablement capables de gérer.

Une grande partie de la complexité de la technologie des opérations aériennes découle des nombreux points de données en temps réel et des contraintes qu’un système unique doit prendre en compte, notamment les réglementations fédérales, la météo, le statut et l’emplacement de l’équipage, ainsi que la maintenance et l’itinéraire des aéronefs, a déclaré Jahan Alamzad, un analyste de compagnies aériennes au cabinet de conseil CA Advisors.

M. Alamzad a déclaré que le défi informatique le plus sérieux auquel les compagnies aériennes sont confrontées découle des applications développées en silos par les fournisseurs ou les compagnies aériennes elles-mêmes. Lorsque les transporteurs passent à un logiciel d’analyse plus récent pour améliorer le routage de leurs avions, par exemple, ces systèmes ne sont pas connectés au logiciel qu’ils utilisent pour gérer l’équipage qui travaille sur ces vols.

Bien que ce manque de connexion ne soit généralement pas un problème dans les opérations quotidiennes des compagnies aériennes, il peut devenir désastreux lors de graves perturbations comme la tempête des fêtes, a déclaré M. Alamzad.

Dans le cas de Southwest, SkySolver fonctionne bien pendant les perturbations plus typiques, mais pas pendant les “circonstances extrêmes” de la tempête de la semaine dernière, a déclaré jeudi Lauren Woods, vice-présidente des plateformes technologiques de la compagnie aérienne et nouvelle directrice de l’information.

Le directeur général de Southwest, Bob Jordan, a déclaré que même si le transporteur disposait de bons systèmes dans certains domaines, ces systèmes avaient encore besoin d’une “meilleure intelligence pour se parler”. Par exemple, il a dit “Le boulanger,” un système d’optimisation développé par Southwest pour automatiser la récupération après interruption et sélectionner les vols à annuler, a besoin d’une «meilleure visibilité» sur ses systèmes de planification des équipages.

Les compagnies aériennes ont généralement fait un meilleur travail d’entretien et de réparation, mais sont beaucoup plus en retard dans “l’aspect humain” de l’appariement des équipages, des équipements et des passagers, a déclaré R “Ray” Wang, fondateur et analyste principal de la société de conseil en informatique Constellation. Recherche inc.

La mise à jour des systèmes technologiques est particulièrement difficile pour les transporteurs aériens en raison du risque commercial et opérationnel lié à la mise hors service d’un système, qui peut inclure des avions cloués au sol ou des passagers bloqués, a déclaré M. Crawford.

Southwest a récemment achevé une mise à niveau de son nouveau système de réservation et avait travaillé sur des mises à niveau pluriannuelles des systèmes utilisés dans ses opérations. Mais il s’était concentré sur la maintenance et les opérations au sol avant la planification des équipages, a déclaré M. Watterson de Southwest. “À l’époque, cela semblait être une séquence appropriée”, a-t-il déclaré.

D’autres transporteurs ont donné la priorité à la mise à niveau des plateformes de réservation en contact avec les clients et des programmes de fidélisation des aviateurs par rapport aux systèmes d’exploitation, a déclaré M. Alamzad.

M. Jordan a déclaré que l’effondrement de Southwest pourrait faire avancer certaines de ses opérations de modernisation. “Je ne peux pas imaginer que cela n’entraîne pas de changements dans le plan”, a-t-il déclaré. « C’est le rythme, peut-être le niveau des dépenses. Il peut y avoir un changement dans l’ordre de priorité.

—Alison Sider a contribué à cet article.

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Le

Compagnies aériennes du sud-ouest Co.

effondrement que bloqué des milliers de passagers au cours de l’une des semaines de voyage les plus chargées de l’année a révélé une lacune majeure de l’industrie : la technologie de planification des équipages qui a été en grande partie conçue pour une époque révolue et qui doit faire l’objet d’une refonte majeure.

Pendant la tempête hivernale, au milieu d’un énorme volume de changements dans les horaires des équipages, SkySolver n’a pas pu gérer la tâche de faire correspondre les membres d’équipage et les vols sur lesquels ils devraient travailler, ont déclaré les dirigeants du transporteur basé à Dallas.

Le logiciel de Southwest n’a pas été conçu pour résoudre des problèmes de cette ampleur, a déclaré jeudi le directeur de l’exploitation Andrew Watterson, forçant la compagnie aérienne à revenir à la planification manuelle. Contrairement à certains grands rivaux dotés de réseaux en étoile, les avions de Southwest se déplacent à la marelle de ville en ville, ce qui a peut-être été un autre facteur de complication.

De nombreux transporteurs s’appuient encore sur des solutions locales, qui ont été largement construites sur l’héritage ordinateurs centrauxdisent les analystes.

Les analystes et les initiés de l’industrie affirment que l’industrie du transport aérien est en retard pour une refonte technologique massive qui tirerait parti des technologies cloud hautement évolutives et connecterait entièrement des sources disparates de données en temps réel pour mieux coordonner les équipages avec les avions. Le secteur aérien a été parmi les plus lents à adopter des technologies basées sur le cloud et d’analyse qui pourraient aider à résoudre des problèmes complexes de réseau de transport, selon ces analystes.

Les logiciels d’exploitation des compagnies aériennes ont toujours été à la traîne par rapport aux autres technologies car, en partie, un petit nombre de fournisseurs construisent des systèmes dédiés capables de gérer l’échelle d’une grande compagnie aérienne comme Southwest, a déclaré Tim Crawford, conseiller stratégique CIO de la société de conseil en informatique d’entreprise AVOA.

Le marché mondial de l’informatique des compagnies aériennes a généré 21,2 milliards de dollars de revenus en 2019, a déclaré le cabinet d’études de marché Frost & Sullivan, et les leaders incluent Amadeus IT Group SA,

International Business Machines Corp.

et

Sabre Corp.

formé en 1960 grâce à une initiative conjointe entre

Groupe American Airlines Inc.

et IBM.

Des partenariats avec des fournisseurs de cloud comme

Alphabet Inc.

Google Cloud et

Amazon.fr Inc.

Amazon Web Services devrait également aider les compagnies aériennes et les fournisseurs de solutions à améliorer leurs technologies, a déclaré Frost & Sullivan. Selon Frost & Sullivan, ils font partie de l’écosystème des partenaires technologiques, ce qui pourrait les aider à devenir de futurs concurrents directs des sociétés de logiciels de transport aérien.

Dr Edward Rothberg, scientifique en chef de Gurobi Optimization LLC, une startup qui développe des logiciels d’optimisation mathématique utilisés par les opérateurs, notamment

Air France-KLM,

a déclaré que le modèle «point à point» à la marelle de Southwest – plutôt que le modèle en étoile – augmente considérablement la difficulté du problème, nécessitant plus de puissance de calcul que ses systèmes actuels ne sont probablement capables de gérer.

Une grande partie de la complexité de la technologie des opérations aériennes découle des nombreux points de données en temps réel et des contraintes qu’un système unique doit prendre en compte, notamment les réglementations fédérales, la météo, le statut et l’emplacement de l’équipage, ainsi que la maintenance et l’itinéraire des aéronefs, a déclaré Jahan Alamzad, un analyste de compagnies aériennes au cabinet de conseil CA Advisors.

M. Alamzad a déclaré que le défi informatique le plus sérieux auquel les compagnies aériennes sont confrontées découle des applications développées en silos par les fournisseurs ou les compagnies aériennes elles-mêmes. Lorsque les transporteurs passent à un logiciel d’analyse plus récent pour améliorer le routage de leurs avions, par exemple, ces systèmes ne sont pas connectés au logiciel qu’ils utilisent pour gérer l’équipage qui travaille sur ces vols.

Bien que ce manque de connexion ne soit généralement pas un problème dans les opérations quotidiennes des compagnies aériennes, il peut devenir désastreux lors de graves perturbations comme la tempête des fêtes, a déclaré M. Alamzad.

Dans le cas de Southwest, SkySolver fonctionne bien pendant les perturbations plus typiques, mais pas pendant les “circonstances extrêmes” de la tempête de la semaine dernière, a déclaré jeudi Lauren Woods, vice-présidente des plateformes technologiques de la compagnie aérienne et nouvelle directrice de l’information.

Le directeur général de Southwest, Bob Jordan, a déclaré que même si le transporteur disposait de bons systèmes dans certains domaines, ces systèmes avaient encore besoin d’une “meilleure intelligence pour se parler”. Par exemple, il a dit “Le boulanger,” un système d’optimisation développé par Southwest pour automatiser la récupération après interruption et sélectionner les vols à annuler, a besoin d’une «meilleure visibilité» sur ses systèmes de planification des équipages.

Les compagnies aériennes ont généralement fait un meilleur travail d’entretien et de réparation, mais sont beaucoup plus en retard dans “l’aspect humain” de l’appariement des équipages, des équipements et des passagers, a déclaré R “Ray” Wang, fondateur et analyste principal de la société de conseil en informatique Constellation. Recherche inc.

La mise à jour des systèmes technologiques est particulièrement difficile pour les transporteurs aériens en raison du risque commercial et opérationnel lié à la mise hors service d’un système, qui peut inclure des avions cloués au sol ou des passagers bloqués, a déclaré M. Crawford.

Southwest a récemment achevé une mise à niveau de son nouveau système de réservation et avait travaillé sur des mises à niveau pluriannuelles des systèmes utilisés dans ses opérations. Mais il s’était concentré sur la maintenance et les opérations au sol avant la planification des équipages, a déclaré M. Watterson de Southwest. “À l’époque, cela semblait être une séquence appropriée”, a-t-il déclaré.

D’autres transporteurs ont donné la priorité à la mise à niveau des plateformes de réservation en contact avec les clients et des programmes de fidélisation des aviateurs par rapport aux systèmes d’exploitation, a déclaré M. Alamzad.

M. Jordan a déclaré que l’effondrement de Southwest pourrait faire avancer certaines de ses opérations de modernisation. “Je ne peux pas imaginer que cela n’entraîne pas de changements dans le plan”, a-t-il déclaré. « C’est le rythme, peut-être le niveau des dépenses. Il peut y avoir un changement dans l’ordre de priorité.

—Alison Sider a contribué à cet article.

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