Michel Sapin candidat de transition pour la fonction de Premier Secrétaire du PS
Publié le 15 août 2008 par Exprimeo
La bataille pour la fonction de Premier Secrétaire du PS cache une bataille d'une autre ampleur : la conception même du contenu de la fonction de Premier Secrétaire du PS.
François Hollande va défendre une conception de "chairman" : celui qui veille aux intérêts du Parti, qui défend donc son unité et qui par voie de conséquence reste à l'écart de la présidentielle à titre personnel.
De nombreux arguments de bon sens vont dans cette direction dont le calendrier consistant à considérer qu'arbitrer en 2008 le profil du bon candidat pour 2012 c'est largement prématuré.
Dans ce profil de "chairman" le nom de Michel Sapin revient de plus en plus souvent. Un Président de Région qui vient de livrer un assaut contre le Gouvernement sur le dossier de la croissance.
La bataille pour la Présidence de la Région Centre revêtirait alors une autre dimension si Michel Sapin accèdait à cette responsabilité devant affronter probablement le leader Nouveau Centre Philippe Vigier pour une élection régionale très incertaine.