Guide de sécurité étape par étape pour WordPress

Publié le 01 janvier 2023 par Mycamer

Alors qu’Internet fait de plus en plus partie intégrante de la vie quotidienne, la sécurité des sites Web est plus importante que jamais. Les pirates peuvent accéder à des informations sensibles, telles que les numéros de carte de crédit et les numéros de sécurité sociale, via des sites Web dont la sécurité est faible. Cela peut conduire à l’usurpation d’identité et à la fraude financière.

Le CMS (système de gestion de contenu) de votre site Web fonctionne comme l’épine dorsale de l’ensemble de votre configuration. Le CMS le plus important aujourd’hui est WordPress qui est utilisé par plus de 455 millions de personnes dans le monde. Naturellement, WordPress est une cible lucrative pour les cybercriminels et souligne le fait que la sécurité de WordPress ne doit jamais être ignorée.

WordPress ou un autre autre CMS, bien que la sécurité à 100 % puisse être un mythe, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre site Web est protégé contre les menaces externes et internes.

Renforcement des identifiants de connexion

Selon des études, environ 8 % des sites Web WordPress piratés sont dus à des mots de passe faibles. Cependant, en tant que plus grand outil de blogging auto-hébergé au monde, WordPress a la responsabilité envers ses utilisateurs de protéger leurs informations. Pour ce faire, il propose en mode natif une authentification à deux facteurs (2FA).

L’authentification à deux facteurs est une couche de sécurité supplémentaire qui nécessite non seulement un nom d’utilisateur et un mot de passe, mais également quelque chose que l’utilisateur a sur lui, comme un téléphone. Cela rend beaucoup plus difficile pour quelqu’un de pirater un compte WordPress, même s’il possède les informations de connexion.

WordPress propose 2FA via plusieurs méthodes différentes, notamment les SMS, les e-mails et les applications d’authentification. La méthode que vous choisissez dépend de vous, mais nous vous recommandons d’utiliser une application d’authentification comme Authy ou Google Authenticator.

Hébergement sécurisé

Un site Web est un outil puissant qui peut aider les entreprises de toutes tailles à atteindre de nouveaux clients et à se développer. Cependant, un site Web n’est aussi sécurisé que l’hébergeur qu’il utilise. C’est pourquoi il est important de choisir un fournisseur d’hébergement de site Web sécurisé lors de la configuration de votre site Web. Voici deux choses à rechercher chez un fournisseur d’hébergement de site Web sécurisé :

1. Mesures de sécurité à la pointe de l’industrie : Un bon fournisseur d’hébergement Web mettra en place des mesures de sécurité à la pointe de l’industrie pour protéger votre site Web contre les pirates et autres menaces en ligne. Cela inclut des éléments tels que les pare-feu, la protection DDoS et l’analyse des logiciels malveillants.

2. Sauvegardes régulières : Dans le cas où votre site Web serait piraté ou compromis, des sauvegardes régulières vous permettront de restaurer rapidement votre site à son état précédent. Un bon fournisseur d’hébergement Web effectuera automatiquement des sauvegardes régulières de votre site.

Lors de la recherche d’un hébergement sécurisé, vous pouvez rechercher des agences WordPress fiables, l’une étant WebHérosune agence WordPress espagnole.

Plugins mis à jour

La raison pour laquelle WordPress alimente des millions de sites Web et de blogs est sa convivialité et ses plugins gratuits. Bien que WordPress soit doué pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et publie constamment des correctifs de sécurité, les vulnérabilités zero-day peuvent être une calamité.

Par conséquent, gardez toujours vos plugins à jour car les nouvelles versions de plugins corrigent souvent les vulnérabilités de sécurité des anciennes versions. Les plugins obsolètes peuvent causer des problèmes de compatibilité avec d’autres plugins ou avec WordPress lui-même.

De plus, les nouvelles versions des plugins ont généralement de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui peuvent améliorer le fonctionnement de votre site. Alors la prochaine fois que vous voyez une mise à jour de plugin disponible, ne l’ignorez pas – allez-y et mettez à jour !

Masquer l’URL de connexion WordPress

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les webmasters pourraient vouloir modifier l’URL de connexion WordPress par défaut. Ce faisant, vous pouvez aider à protéger votre site contre les pirates et les robots qui tentent d’y accéder en Force brute. De plus, cela peut également dissuader les utilisateurs occasionnels d’essayer de fouiner dans des zones de votre site qu’ils ne devraient pas être.

Si vous gérez un site d’adhésion ou une communauté en ligne, vous pouvez également modifier l’URL de connexion en quelque chose de plus marqué et mémorable pour vos utilisateurs. En leur facilitant la recherche et la connexion, vous pouvez réduire la frustration et augmenter l’adoption.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez modifier l’URL de connexion WordPress, c’est en fait assez facile à faire. Il existe plusieurs méthodes différentes que vous pouvez utiliser, y compris les plugins et l’édition directe du code.

Plugin de limite de connexion

En tant que propriétaire de site Web, il est important de s’assurer que votre site est sécurisé. Une façon d’y parvenir est d’utiliser un Plugin de limite de connexion WordPress. Ce type de plugin aidera à protéger votre site en limitant le nombre de tentatives de connexion infructueuses.

L’utilisation d’un plugin de limite de connexion WordPress présente de nombreux avantages. En limitant le nombre de tentatives de connexion infructueuses, vous pouvez aider à empêcher les pirates d’accéder à votre site. De plus, ce plugin peut également aider à améliorer la sécurité de votre mot de passe.

Si vous cherchez un moyen d’améliorer la sécurité de votre site Web, nous vous recommandons d’envisager d’utiliser un plugin de limite de connexion WordPress.

Plug-ins de sécurité

L’utilisation d’un plugin de sécurité est indispensable. Il existe de nombreux plugins de sécurité disponibles pour WordPress, mais ils ne sont pas tous créés égaux. Faites des recherches et trouvez un plugin qui répond à vos besoins. (Nous vous recommandons de consulter Wordfence ou Sucuri.)

Une fois que vous avez trouvé un plugin, installez-le et activez-le. Suivez les instructions sur la page des paramètres du plugin pour le configurer correctement.

La plupart des plugins de sécurité offriront des fonctionnalités telles que le blocage des adresses IP, l’authentification à deux facteurs, l’analyse des logiciels malveillants, etc. Choisissez les fonctionnalités les plus importantes pour vous et assurez-vous qu’elles sont activées.

Gardez votre plugin de sécurité à jour en installant de nouvelles versions dès leur sortie.

Partage de l’accès administrateur

Si vous prévoyez de donner à quelqu’un d’autre accès à votre panneau d’administration WordPressvous devez d’abord prendre quelques mesures de sécurité.

Pour commencer, assurez-vous de créer un compte d’utilisateur distinct pour la personne à qui vous accordez l’accès. De cette façon, si leur compte est compromis, votre compte administrateur principal restera en sécurité.

Ensuite, assurez-vous de définir des mots de passe forts pour votre compte administrateur principal et le nouveau compte utilisateur. Utilisez une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles pour rendre la devinette aussi difficile que possible pour les pirates.

À emporter

Les acteurs malveillants proposent continuellement de nouvelles façons d’utiliser la présence en ligne d’une entreprise contre eux, tandis que les spécialistes de la cybersécurité trouvent toujours de nouvelles façons de leur résister.

C’est le cycle sans fin de la cybersécurité, et nous sommes tous piégés en son centre. Votre site WordPress est comme n’importe quel autre site Web sur Internet en ce qui concerne les cyberattaques. Cependant, en suivant les conseils et hacks recommandés ci-dessus, vous pouvez sécuriser votre site Web WordPress contre les cybercriminels ou au moins réduire le risque d’être attaqué.

  1. Qu’est-ce que WooCommerce et pourquoi vous devriez vous en soucier
  2. Conseils pour utiliser les widgets Uploader sur les blogs WordPress
  3. 5 solutions de sécurité WordPress avec des certificats SSL gratuits
  4. Les failles de 2 célèbres plugins WordPress mettent des millions de sites en danger
  5. Le plugin WordPress GDPR Compliance piraté pour diffuser une porte dérobée

— to news.google.com