La joie de Coco Gauff après sa victoire au tournoi de Linz en 2019.
Une. C'est le nombre de finales que Coco Gauff a joué en 2022 sur le circuit. Pas n'importe quelle finale, certes, puisqu'il s'agissait de celle de Roland Garros, perdue contre la patronne du tennis féminin Iga Swiatek, première finale en Grand Chelem pour la jeune américaine. Pour le reste, on ne peut pas dire que ce fut la panacée pour la native de Delray Beach qui, bien qu'ayant fini l'année dans le top 10, rendit une pâle copie au Masters de Fort Worth (trois défaites en trois matches, aucun set gagné) à laquelle il ne faut pas oublier d'ajouter ses six éliminations en quarts de finales, plus deux demi-finales perdues sur un total de vingt tournois disputés en 2022. Il nous semblerait presque qu'une éternité a défilé devant nos yeux depuis que Coco Gauff a remporté à l'âge de quinze ans et demi son premier tournoi WTA à Linz en octobre 2019.
Or, tandis qu'elle entrera en mars prochain dans sa dix-neuvième année, la jeune joueuse connaît les attentes qui pèsent sur elle, certains lui prédisant une victoire en Grand Chelem dès cette année. Gauff arrive en Nouvelle-Zélande, à l'aube d'une nouvelle saison, avec ce poids sur les épaules et des objectifs forcément revus à la hausse après son flamboyant parcours Porte d'Auteuil. La grande question est de savoir où elle se situe exactement et comment elle envisage les choses. Bien que 2023 débute à peine, le tournoi d'Auckland pourrait être un révélateur intéressant, même si son tableau est nettement moins impressionnant que celui d'Adélaïde. Gauff s'y présente en effet en tant que tête de série n°1 et, par voie de conséquence, grandissime favorite sur le papier. Mais, attention, le tirage au sort n'a pas été si tendre que cela pour la septième joueuse mondiale qui se trouve dans la même partie de tableau que ses compatriotes Venus Williams et Bernarda Pera, et surtout Emma Raducanu qu'elle pourrait éventuellement rencontrer en demi-finales. Avant cela, l'américaine devra se focaliser sur un premier tour piégeux contre l'expérimentée allemande Tatjana Maria, avant d'affronter éventuellement Sofia Kenin ou la chinoise Xinyu Wang au deuxième tour. Il y a là de quoi se préparer avant la première levée du Grand Chelem dont elle s'était faite éjecter rapidement il y a un an, sortie sans gloire au premier tour par Qiang Wang.
Voici les principales affiches à suivre au premier tour de ce tournoi WTA 250 d'Auckland :
Emma Raducanu vs Linda Fruhvirtova :Sans doute le match que tout le monde attend, entre la tchèque, star montante, et la britannique, star déchue. C'est aussi l'année où Fruhvirtova va avoir envie de confirmer après une brillante saison 2022 durant laquelle elle s'est notamment imposée au tournoi WTA 250 de Chennai, à seulement dix-sept ans.
Brenda Fruhvirtova vs Leylah Fernandez :Nous y sommes. Les grands débuts de la petite sœur de Linda Fruhvirtova sur le circuit WTA (même si on l'a vu en fin d'année dernière dans des tournois WTA 125) après une saison 2022 mirifique au cours de laquelle elle a tout explosé sur le World Tennis Tour. Le test est épicé contre la canadienne Leylah Fernandez, finaliste de l'US Open 2021.
Katie Volynets vs Venus Williams :La quadra contre une compatriote de vingt ans sa cadette. À voir surtout parce que c'est peut-être la dernière saison de celle qui a remporté sept titres du Grand Chelem (le dernier en 2008 à Wimbledon).
Coco Gauff vs Tatjana Maria :L'américaine va devoir prendre ce match très au sérieux face à l'imprévisible joueuse allemande. Attention à ne pas tomber dans le piège.