Batman, un univers plus noir que jamais... Belle performance du Joker...
Hier soir, je suis allé au cinéma pour voir le dernier opus de Batman, the Dark Knight, de Cristopher Nolan. J'avais vu Batman Begins lorsqu'il est passé à la télévision il y a quelques semaines. Batman Begins m'avait assez dérouté. Je préfére de loin les versions délirantes de Tim Burton, que je trouve bien plus proche de l'esprit du comics originel. The Dark Knight est meilleur que Batman Begins, dommage que ce ne soit pas Katie Holmes qui ait repris le rôle de Rachel.
The Dark Knight est un film noir, très noir. Un conte pour grands adultes. Comme souvent dans les Batman, ce n'est pas Batman lui même qui est le plus charismatique, mais les méchants. Le méchant devrais-je dire : le fameux Joker. Ce clown pas drôle joué à merveille par l'acteur australien Heath Ledger. Dommage que ce dernier ait disparut précipitamment en janvier dernier. Sa performance dans Batman mérite à elle seule d'aller voir ce film. Il est aussi bon que Jack Nicholson dans la version de Tim Burton (1989).
Le film en lui même est très bien mené, parfois un peu rapide, mais il ne laisse au spectateur pas une seconde de répis. Au programme, amour, action, effets spéciaux à gogo, technologies... On retrouve parfois au Batman des airs de James Bond, épaulé par son fidèle majordome Alfred et Lucius Fox (joué par Morgan Freeman), espèce de docteur Q, fournissant tous les gadget dont Batman a besoin pour combattre le mal.
Aller voir ce film, vous ne serez certainement pas déçu. Je préfére décidément Batman à tous les héros en pijama de la marvel. L'univers de Batman - et surtout la galerie de malfrats qui le compose - est plus subtil, plus psychologique, souvent plus difficile à saisir. Pour mon plus grand plaisir.