Matt Mullenweg, le créateur de WordPress, s’est demandé pourquoi une refonte de la page d’accueil et de la page de téléchargement de WordPress prenait des semaines pour se terminer alors que le même projet ne prendrait qu’une heure à une personne pour terminer en utilisant une plate-forme de création de site Web comme Wix ou Squarespace.
Ce qui s’est passé, c’est qu’un groupe de contributeurs WordPress a décidé de réorganiser les pages d’accueil et de téléchargement de WordPress en utilisant l’éditeur de blocs WordPress comme vitrine de ce qui pouvait être accompli avec le nouvel éditeur.
Tous ceux qui ont commenté la proposition ont déclaré que c’était une excellente idée d’utiliser l’éditeur de blocs WordPress.
Mais un mois plus tard, Mullenweg a demandé pourquoi il avait fallu des semaines à une équipe de développeurs WordPress pour créer seulement deux pages.
Il a écrit qu’il avait du mal à imaginer qu’une personne prenne plus d’une journée pour terminer le projet avec des plates-formes de création de sites Web Software as a Service (SaaS) comme Wix ou Squarespace.
Chaussée du Mullen a écrit:
“… c’est une mise en page si basique qu’il est difficile d’imaginer qu’il faille plus d’une journée à une seule personne sur Squarespace, Wix, Webflow ou l’un des constructeurs de pages WP.”
L’implication de sa déclaration est claire.
Éditeur de blocs WordPress
L’éditeur de blocs, également connu sous le nom d’éditeur WordPress Gutenberg, a été introduit en 2018. Pourtant, ce n’est qu’en 2021 qu’une fonctionnalité importante de l’édition complète du site, l’éditeur de modèles, a été publiée dans le cadre de WordPress 5.8 et de l’éditeur de modèles.
D’autres parties de l’expérience d’édition complète du site ont suivi au fil des mois.
L’objectif de l’éditeur de blocs est de moderniser WordPress et de faciliter l’installation et la création rapide d’un site Web.
L’éditeur de blocs est l’avenir de WordPress, mais il n’est pas tout à fait terminé car il continue d’être amélioré.
Refonte de la page d’accueil de WordPress
Le 8 juillet 2022, un contributeur WordPress (et employé d’Automattic) a annoncé le lancement d’une refonte de la page d’accueil et de téléchargement officielle de WordPress.org, avec la proposition de le faire en utilisant l’éditeur de blocs de WordPress.
L’éditeur de blocs fait partie de l’initiative WordPress pour le moderniser et faciliter la conception de sites Web sans apprendre le code.
L’idée était de présenter l’éditeur de blocs WordPress.
L’annonce a été bien accueillie.
Un contributeur WordPress commenté:
“Je suis très excité de voir ce projet s’épanouir pour WordPress.
… Tirer parti de la page d’accueil comme lieu pour présenter tout ce que WordPress peut être moderne, innovant et stimulant, serait un objectif merveilleux.
En d’autres termes, avec WordPress, vous pouvez pratiquement tout faire – créer n’importe quoi.
J’aimerais voir le design mettre en valeur la modernisation de l’éditeur de site et les capacités de mise en page – allant même jusqu’à faire des choses que beaucoup n’ont jamais vues auparavant.
Une autre posté:
“Je suis super excité par ce projet !”
Quelqu’un d’autre a écrit que c’était un excellent moyen de présenter l’éditeur et la communauté WordPress :
“La plus grande opportunité que je vois, sur la page d’accueil en particulier, est une histoire WordPress plus cohérente.
Outre la puissance du logiciel lui-même et ce qu’il peut faire, il y a toute la communauté de personnes qui se réunissent régulièrement pour partager un mouvement.
Tous les commentaires étaient positifs et optimistes.
Puis environ huit jours plus tard, Mullenweg a critiqué le temps qu’il a récemment fallu pour reconcevoir la page WordPress News et a noté que ce projet ne devrait pas prendre autant de temps.
Il posté:
“Cela devrait prendre une semaine ou deux pour le lancement, pas des mois, et la partie la plus intéressante sera les statistiques et les commentaires après le lancement, et toutes les itérations ultérieures que nous ferons à partir de là, pas un long processus avant.
La refonte de /news a pris un temps criminellement long.
Nous avons beaucoup de .org à repenser, et beaucoup de crufités accumulées, par exemple dans la navigation en ce moment – nous ne pouvons pas prendre trop de temps sur une seule partie.
Un mois plus tard… Mullenweg critique le rythme du projet
Un mois s’est écoulé alors que l’équipe travaillait ensemble pour créer les deux pages, et le 1er août, ils ont partagé une mise à jour dans un article intitulé Développer les pages d’accueil et de téléchargement repensées.
Le message est une mise à jour joyeuse sur tous les progrès qui ont été réalisés sur la refonte encore incomplète.
Huit jours plus tard, Mullenweg lance la discussion en critiquant l’effort, commentant:
“Ce n’est pas une bonne utilisation du temps, ni les objectifs réels d’une nouvelle page d’accueil ou de téléchargement, et nous avons de meilleurs endroits pour passer notre temps de développement.”
Le développeur qui dirige la refonte a défendu le rythme des progrès, l’écriture:
« Cela fait moins de trois semaines de la conception au lancement et je suis très fier du travail collaboratif que l’équipe a pu faire. Le nouveau thème est génial. Les équipes impliquées ont construit un thème exceptionnel en un temps record. Je pense que les gens vont adorer.”
D’autres ont également affiché leur soutien aux progrès.
Mullenweg a critiqué le rythme de la refonte :
“33 jours depuis le lancement du projet ne me semblent pas rapides, mais je pense que cela vaut la peine de plonger plus profondément dans le fait de ne pas essayer de transformer rapidement les designs Figma en thème (encore une fois, cela devrait prendre des heures et non des semaines)…”
Il a ensuite exprimé sa vision que cela devrait progresser plus rapidement :
“Vous pouvez imaginer un monde où au lieu de prendre plus d’un mois pour lancer un seul design, ce qui implique un taux maximum de moins de 12 d’entre eux que nous pourrions faire en un an, nous avons fait 20 à 30 designs à l’avance, idéalement avec des designs très différents. approches et copie, et a concentré notre temps de développement sur la mesure des mesures de réussite de chaque approche, puis a itéré à partir de là.
Il a ensuite comparé la lenteur du développement sur WordPress à sa rapidité sur les plateformes de création de sites Web SaaS :
“… Sur les” heures et non les semaines “à mettre en œuvre – c’est une mise en page si basique qu’il est difficile d’imaginer qu’il faille plus d’une journée à une seule personne sur Squarespace, Wix, Webflow ou l’un des constructeurs de pages WP.”
Enfin, il a suggéré d’utiliser l’approche du code existant :
“Donc, si nous ne faisons qu’une version plus jolie de la même chose, apportez rapidement ces modifications avec l’approche de code existante et passez à quelque chose de plus valeureux.
Si vous essayez de faire avancer WP lui-même, vous avez besoin d’une approche fondamentalement différente.
Réponse aux critiques
La réponse sur Twitter allait des recherches sarcastiques sur WordPress au soutien de l’équipe travaillant sur la refonte.
Le propriétaire de WordPress se plaint (à ses bénévoles) qu’un thème de bloc prend trop de temps et qu’ils devraient simplement mettre à jour le code HTML personnalisé dans leur thème actuel… Bienvenue dans les cinq dernières années d’édition de blocs @photomatt!https://t.co/mI4zKBnO6T
– Brian Coords (@briancoords) 11 août 2022
33 jours entre le lancement et le lancement, c’est rapide dans n’importe quel projet d’entreprise.
– John Locke (@Lockedown_) 11 août 2022
Ouah. Matt a-t-il simplement bloqué des thèmes nucléaires en général ? C’était très préoccupant.
– Hendrik Luehrsen (@hluehrsen) 11 août 2022
Mais certains ont soutenu Mullenweg :
je dois dire que je suis avec @photomatt ici. 33 jours pour une relance en douceur de deux landing pages, page builder ou non, c’est… beaucoup.
J’ai moi aussi utilisé du php/html statique pour charger des pages lourdes. Cela étant dit, les développeurs se lâchent tout seuls, cela se produit dans chaque projet. Pas grave, je pense.
— Pierre Carqueville (@PCarqueville) 11 août 2022
WordPress est-il inférieur aux constructeurs de sites Web SaaS ?
Le commentaire de Mullenweg a probablement réitéré la vision de WordPress selon laquelle le développement doit être rapide et facile.
De ce point de vue, 33 jours pour recréer un design existant pourraient être considérés comme loin d’être idéaux.
Se pourrait-il que les créateurs de sites Web SaaS comme Wix, Duda et Squarespace aient déjà dépassé WordPress ?
Image sélectionnée par Shutterstock/Luis Molinero
— to news.google.com